Téléconsultation



Depuis sa création en 1998, R.C.V. Conseil a développé ses activités de téléconsultation à partir d’opérations d’approches directes et de chasses de têtes menées en tant que Cabinet de recrutement.

Sur cette base de la qualité d’approche téléphonique, R.C.V. Conseil a étendu ses interventions d’approches directes aux prestations d’enquêtes et d'information par téléphone, la téléconsultation.


AVANTAGES DE LA TELECONSULTATION


1/ Une couverture maximale d’une population

La consultation téléphonique permet d’approcher l’ensemble d’une population déterminée ; certaines personnes répondent au téléphone plus qu’elles ne laissent rentrer des enquêteurs chez elles.

Cette couverture globale donne un impact considérable à la démarche, créant ainsi un véritable événement local.



2/ Une démarche bien accueillie

L’accueil réservé, compte tenu de l’approche réalisée par les Téléacteurs, est excellent puisque généralement plus de 97 % des personnes jointes acceptent de répondre au questionnaire qui leur est soumis.



3/ Faciliter les échanges

Les correspondants se révèlent particulièrement sensibles à la démarche de consultation par téléphone, souvent satisfaits d’être ainsi écoutés pour être mieux entendus. L’outil téléphonique permet de se placer rapidement dans l’échange et le dialogue ce qui permet de pouvoir dépasser le questionnaire, aborder d’autres thèmes connexes et mieux comprendre les motivations des réponses des interlocuteurs.

Par les relances ou les demandes de clarification du Téléacteur, et en confiance, les répondants acceptent de se livrer totalement, ce qui permet de recueillir des réponses fiables et les plus complètes possibles.



4/ Procéder à l’opération en un temps record

L’outil téléphonique permet d’obtenir un maximum de réponses auprès d’un maximum de correspondants en un temps minimum.

Par les techniques de rappels et les moyens engagés, les opérations couvrent un périmètre large en un temps minimum.

METHODOLOGIE


Avant le démarrage de l’opération de téléconsultation, R.C.V. Conseil présente un document de travail détaillant :

- la méthodologie et dispositif de l’étude,
- le projet de questionnaire ou guide d’animation et/ou d’entretien,
- le calendrier prévisionnel récapitulant l’ensemble des étapes du processus,
- les critères d’analyse des résultats.


1/ Une équipe de Téléacteurs hautement qualifiés

La démarche de R.C.V. Conseil s’appuie sur une équipe de Téléacteurs hautement qualifiés, sélectionnés sur leur culture générale, leur empathie, leur maitrise de la langue française et leurs qualités d’écoute. Ceux-ci font l’objet d’une formation poussée avant chaque téléconsultation et sont encadrés par le Dirigeant et les Cadres de la Société qui organisent et supervisent régulièrement les opérations de Téléconsultation.

R.C.V. Conseil renforce ses équipes de Téléacteurs pour la durée de chacune des missions qui lui sont confiées. R.C.V. Conseil compte sur une centaine de téléacteurs réguliers constitués essentiellement d’étudiants, de seniors et de professionnels. 

Cumulant cette double activité de la chasse de tête et des téléconsultations, les intervenants de R.C.V. Conseil (Cadres et Téléacteurs) maitrisent parfaitement l’outil téléphonique dans cette dimension qualitative d’écoute et d’échange avec les correspondants. Ils se placent délibérément dans l’échange permettant un très bon accueil de la part des correspondants. Ainsi, l’image véhiculée du commanditaire en est d’autant meilleure, le Téléacteur se faisant pleinement l’ambassadeur de celui-ci. Enfin, cette posture qualitative d’échange permet d’obtenir les réponses les plus complètes, les plus argumentées et les plus détaillées de la part des correspondants.



2/ La réalisation de rapports qualitatifs

En cours de l’opération, R.C.V. Conseil réalise des points d’étape au moins hebdomadaires auprès de ses clients. Ceux-ci détaillent le nombre d’enquêtes déjà réalisées et les éléments qualitatifs bruts. R.C.V. Conseil conseille pour d’éventuels ajustements dans la rédaction du script en fonction des réactions des correspondants.

A l’issue de l’opération, R.C.V. Conseil rédige un rapport détaillé reprenant l’ensemble des éléments chiffrés avec une analyse. Celle-ci sera basée sur les résultats bruts, les tris croisés et les éléments qualitatifs de fonds issus de la campagne d’appels.

L’ensemble des informations individuelles jugées significatives sont aussi exploitées et remontées aux clients.



3/ Script

L’équipe de R.C.V. Conseil fournit un premier projet de script et assiste ses clients dans la rédaction du script final afin de permettre à celui-ci d’être le plus claire et complet possible.



4/ Fichiers

Chaque Téléacteur travaille à partir d’un fichier actualisé de coordonnées obtenues auprès de prestataires dont c’est la spécialité. Ainsi, R.C.V. Conseil travaille notamment avec des instituts de sondage ou des sociétés gestionnaires de fichiers auxquels il achète les fichiers téléphoniques que ceux-ci utilisent et mettent à jour quotidiennement ; ainsi, les fichiers sont précis, actualisés et complets.


5/ Moyens

Les Téléacteurs seront répartis sur des postes de travail équipés téléphoniquement et informatiquement, fonctionnant potentiellement de 9h00 à 20h30 du lundi au vendredi et de 9h30 à 19h30 le samedi.

Nos systèmes sont notamment équipés de Predictive dialer (système prédictif) qui consiste en un outil d’émission d’appels qui détecte les répondeurs automatiques et programme le rappel des numéros occupés. L’approche qualitative des Téléacteurs de R.C.V. Conseil permet aussi de programmer des rendez-vous téléphoniques avec les correspondants.



6/ Délais

L’outil téléphonique permet d’obtenir un maximum de réponses auprès d’un maximum de correspondants en un temps minimum. L’approche d’échange permet d’éviter les refus de répondre puisque plus de 97 % des communications téléphoniques initiées par les équipes de R.C.V. Conseil vont au bout du script ou du questionnaire.




*************
*****
*

 

RCV CONSEIL
A la une !
Il n'y a pas d'article actuellement.

Contactez-nous

Bureaux de la Colline
1 rue Royale à Saint-Cloud 
Adresse postale : 144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tél : 01.55.38.75.00
Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

Share