DOSSIER



*****************************

Eloge du courage managérial

La démagogie ambiante est devenue contagieuse. Ainsi, les slogans remplacent les programmes, la forme prime sur le fond.

Dans l'entreprise, soyons attentifs à ne pas aussi favoriser l'option de la lâcheté aux dépens du courage. Les occasions ne manquent pas, surtout dans les grandes organisations. Certains cadres dirigeants ont bien compris que la gestion de leur image passe au premier plan. Le système les y encourage parfois. En les poussant à se focaliser sur le court terme, ils ont tout intérêt à ne prendre aucun risque et à reproduire ce qui a fonctionné l'année précédente, en améliorant à la marge et en repoussant la résolution des problèmes à plus tard.

Pour éviter les échecs, mieux vaut remiser toute audace et ne rien tenter de vraiment nouveau. Etre le pilote de changements validés par la hiérarchie permet de cultiver une image d'innovateur ; veiller à ce qu'une autre entité soit concernée permet de lui faire porter la responsabilité d'un éventuel dysfonctionnement…

L'organisation matricielle est un autre vecteur de la lâcheté managériale car elle favorise la dilution des responsabilités, tant sur le plan du management que sur celui des résultats. Chacun veille à se faire bien voir du plus grand nombre. Pour éviter de déplaire, mieux vaut se défausser de toute décision de nature à perturber qui que ce soit dont l'opinion compte. Surtout lorsqu'il s'agit de désaccord de fond entre des équipes. On entretient alors une convivialité apparente avec ses pairs en évitant soigneusement les sujets qui fâchent. Au risque de laisser les équipes se débrouiller avec une situation compliquée dans laquelle conflits d'intérêts et confrontations minent le quotidien.

Lorsque l'on est exposé à sa hiérarchie, on met la pression sur les équipes. A elles de faire, défaire, refaire les présentations. Pas sûr qu'elles n'aient d'autre valeur ajoutée que celle de permettre au chef de briller. Chef qui ne manquera pas de se plaindre des défaillances de ses équipes face à des tiers, sans jamais le leur dire en direct…

Le courage est une vigilance permanente. En prenant un peu de recul, chacun peut constater ses propres défaillances : un petit mensonge plutôt qu'une vérité qui aurait permis de progresser, une confrontation que l'on repousse, une défausse de responsabilités sur un tiers, etc. Le sujet n'est pas seulement moral ; il est directement lié à la contribution de chacun à l'intérêt commun. C'est pourquoi il doit non seulement être posé comme une condition pour accéder à un haut niveau de responsabilité, mais aussi être encouragé, testé et valorisé. La somme des courages individuels est la meilleure garantie de la performance durable d'une organisation.

L’entreprise, et la France, en ont besoin ! 
 
 
 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

 


 

La Chargée de Recrutement de la quinzaine

Sophie ZIEGLER : Titulaire d'une Maitrise de Science Politique en 1999 et d'un DEA Communication, Technologies et Pouvoirs à La Sorbonne en 2000, elle d'abord intervenue en marketing et communication chez différentes entreprises et organismes. Elle rejoint l'activité de recrutement en Cabinet à partir de 2011. Chargée de recrutement chez R.C.V. Conseil, elle est Responsable du Pôle Bâtiment, Ingénierie, Immobilier au sein du Cabinet.


3 questions à Sophie ZIEGLER :

Vous êtes responsable chez R.C.V. Conseil du pôle Bâtiment - Construction – Immobilier ; comment se manifeste la reprise du secteur au niveau des recrutements actuellement ?
La reprise de l’activité dans ces domaines se traduit par des besoins en recrutement significatifs chez l'ensemble de nos clients. La région Ile-de-France reste le cœur névralgique de l'activité concernant les métiers de la construction avec, pour les entreprises générales, d’importants besoins en conduite de travaux et en études de prix, avec, et c’est nouveau pour les profils en travaux, une vraie pénurie de profils. La maitrise d’œuvre et les bureaux d’études ne sont pas en reste avec d’importants besoins en profils suivi de travaux, Chefs de projet, et spécialistes. Dans les régions, ce sont Rhône-Alpes, les régions Ouest (Bretagne et Aquitaine) et Est qui sont également concernées par cette reprise.


Cette reprise est-elle similaire aux précédentes ?
Contrairement aux précédentes reprises notamment en 2011 où les recrutements étaient davantage quantitatifs, celle-ci se caractérise par des recrutements avant tout qualitatifs. En effet, nos clients recherchent en priorité des personnalités et des potentiels. Malgré leurs besoins urgents et nombreux, ils préfèrent prendre le temps de trouver le candidat dont les compétences correspondent au besoin, qui partagera la culture de l'entreprise et souhaite s’y investir, et qui saura s'intégrer et se projeter à moyen ou long terme. Dans ce contexte de pénurie de candidats, il est primordial d'être réactif et le plus séduisant possible pour capter les meilleurs profils, fortement sollicités par ailleurs.


A un mois d’échéances électorales importantes en France, celles-ci ont-elles un impact sur l’activité ?
C'est une première pour notre secteur, puisque les élections présidentielles d'avril prochain ne semblent pas impacter l'activité du BTP en France, les entreprises n’anticipent pas aujourd’hui de rupture suite à cette échéance. En effet, le projet du Grand Paris ainsi que la reprise économique amorcée depuis septembre et consolidée depuis, offrent au secteur du BTP une certaine stabilité pour l’avenir. La Fédération Française du Bâtiment table ainsi sur la création de 10.000 emplois pour l'année 2017. Ce chiffre nous conforte sur le fait que rien ne semble arrêter cette reprise. Tous les voyants sont au vert pour que cette année soit fructueuse. Paradoxalement, l’environnement politique et macro-économique a rarement été aussi instable et incertain ce qui incite à rester très vigilant… 
 
 


 

************************ 
 

 

Carnet rose chez R.C.V. Conseil

Nous adressons toutes nos félicitations à notre Chargé de recrutement Stéphen de MASCUREAU et à son épouse, parents depuis le 27 février dernier d'une petite Camille.

 

 

*********************

2017, année record pour l'emploi des cadres

Les entreprises anticipent au moins 208.000 recrutements de cadres cette année (avec Les Echos).

Le millésime 2016 de l'emploi des cadres s'annonçait bon. Il a même été meilleur que prévu. Et celui de 2017 devrait être encore plus porteur. C'est ce que montre le baromètre annuel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié récemment et basé sur une enquête auprès de 11.000 entreprises. L'an dernier, le cap des 200.000 recrutements de personnel d'encadrement en CDI ou CDD d'au moins un an a été franchi. L'emploi des cadres a même vu pour la première fois depuis 2007 des recrutements légèrement supérieurs aux sorties (démissions, licenciements, départs à la retraite...), le nombre de promotions internes restant stables. Il y a eu 45.300 créations nettes de postes de cadre en 2016. C'est certes deux fois moins que lors du record de 2000, mais c'est autant qu'avant la crise des « subprimes ».

La situation devrait encore s'améliorer cette année. Le marché de l'emploi des cadres devrait retrouver au moins son niveau record de 2007, où 208.200 recrutements avaient été faits. « Tous les clignotants sont au vert, l'horizon est dégagé », résume Jean-Marie Marx, le directeur général de l'Apec, qui pointe toutefois le risque que représentent l'élection présidentielle, le Brexit ou la présidence Trump.

L'étude évalue entre 208.000 et 225.000 les embauches de cadres en 2017. Comme en 2016, selon les entreprises interrogées, les principaux bénéficiaires de cette nouvelle embellie seront les cadres ayant six à dix ans d'expérience. Mais les plus novices et les plus anciens aussi profiteront de l'amélioration. Seuls perdants : les seniors, au-delà de 20 ans d'expérience. La photographie ex post sera peut-être un peu différente de celle annoncée. Si les employeurs ont du mal à recruter, les plus jeunes et les plus âgés pourraient en bénéficier.

Prévisions positives

Ces tensions sur le marché de l'emploi des cadres ne toucheront bien sûr pas de la même manière tous les secteurs. Mais la tendance est à la hausse des recrutements partout. Dans les services, toujours les plus dynamiques, bien sûr mais aussi dans l'industrie, la construction et le commerce. Une analyse plus fine sur vingt-six secteurs montre qu'elle ne reste négative que dans quatre d'entre eux (bois-papier-imprimerie, distribution généraliste, activités associatives et communication-médias). Stables dans les transports-logistique et dans le caoutchouc-plastique, les prévisions d'embauche sont positives dans les dix-neuf autres secteurs, avec en pointe l'informatique-télécommunication. Révolution digitale oblige, côté fonctions aussi, l'informatique est en tête, avec 23 % des recrutements de cadres prévus. Si l'on y ajoute les deux suivantes - commercial-marketing et études-R & D -, cela représente près de six projets d'embauches sur dix.

Sur le plan géographique, aussi, les nouvelles sont bonnes. Selon l'Apec, l'an prochain, toutes les régions devraient être « bien orientées », en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Mais la palme en valeur absolue va continuer à revenir à l'Ile-de-France, qui a frôlé les 100.000 embauches en 2016 .


***************************



*****************************

Où être le plus heureux au travail ?

Les meilleures entreprises de France ont leur classement (avec Economie Matin).

Le classement des meilleures entreprises françaises vient de sortir. Publié chaque année à la même époque, il offre un panorama des sociétés où il fait bon travailler, où l’humain est véritablement placé au cœur du métier de chacun. Et cette année, c’est le géant du sport Décathlon qui semble avoir fait ses preuves dans le domaine. L’entreprise arrive en haut du podium dans la catégorie des sociétés employant plus de 5 000 salariés. Elle gagne ainsi 4 places depuis le classement de l’année précédente et précède McDonald’s France, Kiabi, Leroy Merlin et H&M.

Dans le classement des entreprises de 500 à 5 000 salariés, la société de services spécialisés Davidson Consulting remporte la palme, comme l’année dernière. Créée en 2005, elle a d’ailleurs déjà été lauréate à 8 reprises. Derrière, on retrouve Mars France et Extia pour compléter le tableau.

Des entreprises qui offrent des avantages, non négligeables, à leurs salariés

Les entreprises de taille plus petite, qui emploient entre 50 et 500 salariés, ont également leur classement dans lequel on retrouve, en première place, la société Meritis, cabinet de conseil en transformation des systèmes d’information. Pasàapas et Zenika arrivent en deuxième et troisième position.

Si ces entreprises se retrouvent toutes sur le terrain de l’humain, elles sont également reconnues pour être à l’écoute de leurs salariés. Le management ne fait pas tout et les personnes qui ont la chance de travailler dans ces structures peuvent également bénéficier de nombreux avantages en nature. Horaires aménagés pour ceux qui en ont besoin, notamment les parents, télétravail mais aussi salles de repos font partie des conditions de travail de ces employés heureux.


****************************

 

******************************

Où vivent les habitants les plus heureux du monde ?

Pour être heureux, mieux vaut s’installer dans le nord de l’Europe ! D'après le rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report), les habitants de la Norvège et du Danemark sont les plus heureux du monde. Et les Français ?! (avec Economie Matin).

L'Europe, terre de bonheur 

La cinquième édition du Rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report) classe 155 pays des plus heureux aux moins heureux, en fonction de six facteurs : produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires. Qui a le plus la banane ? Sans nul doute, à l'aune de ces critères du moins, les Norvégiens et les Danois donc, suivis des Islandais, des Suisses, des Finlandais, des Hollandais. Viennent ensuite, relativement heureux donc, les Canadiens, les néo-Zélandais, les Australiens et les Suédois.

Petite joie chez les Français

Sept des dix pays les plus heureux sont donc des petits ou moyens pays d’Europe occidentale. Serait-ce la signe que tout ne va pas si mal pour les peuples d'Europe ?! Quant à la France, elle oscille entre bonheur et difficultés. Elle n'arrive qu'à la 31e place. Les Américains (même s'ils sont bien moins heureux qu'il y a dix ans), les Allemands et les Britanniques sont donc censés être bien plus heureux que les Gaulois.

La croissance ne fait pas le bonheur ?

Sans grande surprise, les pays où les peuples sont les plus malheureux sont ceux marqués par les guerres et la pauvreté. Ils sont notamment situés en Afrique subsaharienne (Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine). Sans oublier les pays martyrs que sont la Syrie et le Yémen. Autre enseignement intéressant de ce rapport : les Chinois ne sont guère plus heureux aujourd'hui qu'il y a 25 ans, malgré une croissance exceptionnelle et un développement inouï du pays.

 

*****************************

 

*******************************

 

Régis, Stéphen, Virginie, Sophie, Amélie, Nathalie, Jeanne, Louis-Marie et Catherine.
Et Xavier PIETTRE.

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.


*****************************




 


RCV CONSEIL
A la une !
14-11-2017
Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil : - R.C.V. Conseil récompensé officiellement parmi les meilleurs cabinets de recrutement !- Les détails de l'étude sur les 250 meilleurs Cabinets ...
24-07-2017
Retrouvez les dossiers d'actualité de la quinzaine par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil : - L'emploi des cadres atteint des niveaux inégalés,- Millennials : les anti-soixante-huitards,- Les dirigeants de PME affichent leur optimisme, - L'édito : ...
21-06-2017
DOSSIER ***************************** Discuter, c'est travailler L'épisode se passe dans le bureau du CEO. Depuis plusieurs semaines, les équipes de communication travaillent sur la grande convention de l'année. Elle réunira plusieurs centaines de managers, et doit ...
19-05-2017
DOSSIER *********************** Retrouver la motivation au travail ! Selon une récente enquête de la société de sondages américaine Gallup, seuls 10 % des salariés s'estiment impliqués dans leur travail. Comment a-t-on pu arriver à une ...
22-04-2017
DOSSIER ***************************** Le travail, c'est la santé ! Le travail reste encore souvent caricaturé surtout par les politiques qui s’en sont peut-être trop éloignés ! D'un côté, il y a ceux qui insistent sur la ...
07-04-2017
DOSSIER ***************************** Les salariés d'abord, les clients ensuite ! « Le client est roi ». Mantra répété depuis la nuit des temps, règle d’or du business érigée en commandement suprême, difficile de remettre en question ...
23-03-2017
DOSSIER ***************************** Eloge du courage managérial La démagogie ambiante est devenue contagieuse. Ainsi, les slogans remplacent les programmes, la forme prime sur le fond. Dans l'entreprise, soyons attentifs à ne pas aussi favoriser l'option de ...
26-01-2017
DOSSIER ***************************** Le Manager, cet expert légitime ! Tout le mouvement managérial des vingt dernières années tend à montrer que le management est un véritable métier en soi dont l'objet est l'humain. Il s'oppose en ...
05-01-2017
  Toute l'équipe du Cabinet R.C.V. Conseil vous souhaite une belle année 2017 avec de nombreux recrutements réussis !   Retrouvez les dossiers d'actualité de la quinzaine par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil : - ...
19-12-2016
Parce que notre responsabilité à nous,c'est de vous éviter de recruter ce type de profil : Pour 2017,le Cabinet R.C.V. Conseil vous souhaitede recruter plus,et toujours mieux ! **************** Régis de la CROIX-VAUBOIS et toute l’équipedu Cabinet de ...
16-12-2016
2017Le Cabinet R.C.V. Conseil vous souhaitede vraies et belles opportunités professionnelles !**************** Envie d'avoir envie ! Selon une récente enquête de la société de sondages américaine Gallup, seuls 10 % des salariés s'estiment impliqués dans ...
08-12-2016
DOSSIER ***************************** Le Dirigeant, un émotif en action ! Le théâtre politique met en scène quotidiennement les émotions des candidats. A défaut de fond, la forme remplie l’espace. Dans l'entreprise, l'émotion commence à gagner sa ...
17-11-2016
DOSSIER ***************************** Comparaison n'est pas raison ! Le benchmark (en français point de référence servant à effectuer une mesure) s'est beaucoup développé et a fait évoluer les entreprises. En se comparant, elles ont pu se ...
03-11-2016
Notre Cabinet de recrutement se développe à vos côtés depuis maintenant plus de 17 ans.Pour cela, notre équipe de Chargés de recrutement s'est étoffée et organisée autour de quatre pôles par spécialité :- Construction, Ingénierie, Immobilier,- Génie ...
20-10-2016
DOSSIER ***************************** Vivre de son désir de travailler ! Selon une récente enquête de la société de sondages américaine Gallup, seuls 10 % des salariés s'estiment impliqués dans leur travail. Comment a-t-on pu arriver à ...
06-10-2016
DOSSIER  ***************************** Tous en mode start-up ? Les start-up sont un véritable phénomène de société. Un tiers des élèves des grandes écoles de commerce veulent créer la leur. Pas une entreprise qui ne rêve de ...

Contactez-nous

Bureaux de la Colline
1 rue Royale à Saint-Cloud 
Adresse postale : 144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tél : 01.55.38.75.00
Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

Bookmark and Share