Quand tout n'évolue pas comme on le voudrait,

le Cabinet R.C.V. Conseil vous souhaite pour 2021,

de pouvoir choisir

la meilleure évolution professionnelle !
 



****************

2021...

Chaque année depuis 22 ans, notre équipe a le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour l’année suivante. Nos vœux ne font pas que respecter une tradition, représenter une invocation vague ou encore constituer des « vœux pieux », car l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Il est clair que beaucoup de choses n’ont pas fonctionné cette année comme nous le souhaitions chacun.

Faut-il pour autant ne plus rien souhaiter, dans la crainte que le vœu se transforme en maléfice ? Est-ce une raison pour ne plus risquer le moindre vœu ? Que serait un monde où plus personne ne formulerait aucun vœu, aucun souhait, aucune intention, aucune promesse, aucun désir ?

C’est lorsque les choses se dégradent, ne tournent plus rond voire fonctionnent à l’envers, qu’il nous faut d’autant plus souhaiter l’inversion du cours de celles-ci en n’oubliant pas que le pire n’est jamais sûr !

Alors, d'abord pour votre évolution professionnelle qui constitue le sujet qui nous lie, nous souhaitons que 2021 vous apporte sérénité et épanouissement dans la réalisation de vos responsabilités professionnelles ; et vous permette de choisir la meilleure voie et le meilleur lieu pour cette sérénité et cet épanouissement. 

Et nous vous souhaitons le meilleur pour tout le reste !

Joyeux Noël et bonne année ! 

 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

*********************

 



 



**********************

 

 

Les opportunités actuellement à saisir

Nous vous invitons à consulter notre site internet où vous retrouverez l'ensemble des missions sur lesquelles nous intervenons actuellement : www.rcv-conseil.com

N'hésitez pas à nous transmettre votre C.V. en lien avec la ou les offres susceptibles de vous intéresser, ou à transmettre celles-ci à votre entourage professionnel ou personnel.

 

*****************************




 

********************

Nous serions très heureux de vous retrouver sur LinkedIn afin de vous suivre, et vous proposer de suivre notre actualité, et toutes les nouvelles missions susceptibles de vous intéresser.

N'hésitez pas à vous connecter à notre profil : LinkedIn R.C.V. Conseil



************************

 

 

*****************************

 

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.


*****************************






************************** 

 

Suivez R.C.V. Conseil sur Twitter
R.C.V. Conseil diffuse ses opportunités professionnelles sur son compte Twitter, ainsi que ses analyses et son actualité.

Nous serions ravis de vous compter parmi nos abonnés, ainsi que de vous suivre !

Rejoignez-nous sur Twitter : @rcvconseil


********************

 

 

 

 

**************************

 

R.C.V. Conseil désigné à nouveau parmi les meilleurs cabinets de recrutement !

R.C.V. Conseil figure au palmarès des 250 meilleurs cabinets de recrutement de France (sur 3.500) selon le classement Les Echos - Statista, rendu public le 30 novembre dernier.

Toute l'équipe de notre Cabinet est fière de partager cette consécration, et remercie candidats et entreprises de leur confiance ! 

R.C.V. Conseil parmi les meilleurs Cabinets de France (Vidéo)

C'est officiel, R.C.V. Conseil figure, une nouvelle fois, parmi les meilleurs Cabinets de recrutement de France. C'est la quatrième fois que Les Echos publient avec Statista la liste des meilleurs professionnels du recrutement (voir ci-dessous). Pour figurer au nombre des meilleurs intervenants, R.C.V. Conseil a dû obtenir un nombre minimum de recommandations ainsi qu'une note minimale pour chacune des catégories concernées (recrutement de managers et spécialistes). Il s'agissait notamment d'évaluer la qualité de service et la communication, la rapidité d'exécution de la mission, la pertinence et le choix des profils et postes proposés. Obtenant cinq étoiles, R.C.V. Conseil est classé dans la catégorie "Excellent score du cabinet, beaucoup plus élevé que la moyenne".

Plus en détails, R.C.V. Conseil figure parmi les 52 cabinets de recrutement, obtenant la note maximale de 5 étoiles, retenus dans la catégorie "recrutement de managers et spécialistes".

Pour retrouver l'intégralité de l'étude : Palmarès 2021 des 250 meilleurs Cabinets de recrutement de France (Les Echos)



****************************



*****************************

TEMOIGNAGES

Parmi les nombreux profils qui ont bénéficié de l'expertise de notre équipe de Chargés de recrutement pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle au cours de ces derniers mois, nous avons demandé leur opinion à deux d'entre eux :


Vincent OLLIVIER (Centrale Nantes 2011) : Conducteur Travaux en Génie Civil.

Ingénieur diplômé de Centrale Nantes en 2011, vous avez débuté votre carrière sur un projet de construction d’une centrale à charbon en Pologne, puis avez rejoint VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS pour un VIE au Qatar d’abord en tant que Responsable des Interfaces des différents lots sur le chantier du métro de Doha, puis en tant que Conducteur Travaux. Qu’est-ce qui vous a incité à choisir le secteur du BTP, et particulièrement les travaux de génie civil ?
J'ai fait le choix pour le secteur du BTP assez tardivement après avoir fait une école généraliste. Ce choix a été motivé par le dynamisme du travail quotidien avec une grande variété dans les projets et problématiques traités (on ne s'ennuie pas !) mais également par le côté concret lorsque l'on voit les ouvrages se construire et sortir (ou rentrer !) du sol. Je tiens à mentionner les valeurs de solidarité, respect et entraide qui sont les bases du secteur du BTP en France.

Vous avez ensuite rejoint la société RAZEL-BEC en France en tant qu’Ingénieur Etudes de Prix puis Ingénieur Travaux et Méthodes. Qu’est-ce qui fonde à vos yeux la performance particulière des entreprises françaises de BTP sur notre marché national et au niveau international ?
La performance de nos entreprises françaises résident dans leur état d'esprit : réactivité, prises de décision rapide quand il faut, anticipation continue, réflexion complète sur les méthodes constructives et optimisation perpétuelle des solutions. Contrairement aux entreprises étrangères, nous ne sommes pas dans une logique contractuelle totale. Ainsi les conflits contractuels n'impactent qu'assez rarement le déroulement des travaux.

Après deux expériences en grand groupe, vous rejoignez aujourd’hui un groupe familial de TP et de génie civil. Qu’est-ce qui vous a incité à changer ainsi d’environnement professionnel ?
Mon changement d'environnement est principalement motivé par la découverte d'un nouveau contexte de travail type agence avec plus d'autonomie et de prises de décision. Le milieu du TP de grande ampleur permet d'aborder des problématiques techniques qui sortent de l'ordinaire mais chaque personne de l'encadrement travaux a un rôle bien définit contrairement à un entreprise/chantier de plus petite envergure où l'encadrement doit toucher à tous les aspect de la conduite d'un chantier (commercial, contractuel, ressources humaines...).

Que pensez-vous de l’intervention de notre Cabinet de recrutement dans le cadre de votre changement d’entreprise ?
L'intervention de R.C.V. a été plus que positive. J'ai eu affaire à un cabinet de recrutement humain, honnête, à l'écoute de mes critères et qui a su me proposer des entreprises correspondant à mes souhaits sans pour autant les survendre. Je le recommanderai !...

Dans le cadre de la situation de crises que nous traversons, n’est-ce pas risqué de changer d’entreprise ?
Il n'y a aucun risque aujourd'hui dans le domaine du BTP, les projets sont légions et mis à part le premier confinement, la crise sanitaire n'a pas eu d'impact sur l'activité du secteur. Je pense au contraire qu'il s'agit d'un moment propice car il y a une demande importante avec peut être des bons candidats moins nombreux du fait de la crise. C'est le bon moment pour étudier les opportunités et les saisir ! 

****************************

Andréa RAVARINO (Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Turin 1991), Directeur du premier réseau national de constructeurs métalliques indépendants.

Diplômé Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Turin, vous êtes intervenu dans le secteur de l’emballage avant d’animer une agence départementale de développement économique pendant 15 ans. Est-il facile de s’intégrer à un environnement associatif lié aux collectivités locales lorsque l’on est issu de l’entreprise ?
Mes études d’ingénieur mécanique et mon expérience dans l’industrie du packaging ne me destinaient pas vraiment au « développement économique ». Quand les collectivités territoriales veulent aider les entreprises sans les lourdeurs du secteur public, elles créent des « agences » et recrutent des talents issus du privé. Ces agences fonctionnent le plus souvent sous forme d’association loi 1901 et c’est grâce à mon savoir-faire technique que j’ai été recruté dans cet univers. D’abord pour créer un pôle d’excellence en emballage et conditionnement, puis pour diriger l’agence de développement économique d’Ille-et-Vilaine. Après avoir appris à maîtriser le fonctionnement des collectivités et des administrations, j’ai eu beaucoup de plaisir à piloter une association comme s’il s’agissait d’une PME de services. Mon goût pour l’apprentissage et mon esprit d’adaptation m’y ont bien aidé.

Entrepreneur individuel, vous avez ensuite participé à la création d’une agence de construction de maisons à ossature bois, dans le cadre d’une franchise. Quelles conclusions tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?
Après des années passées à manager des équipes, à conseiller et accompagner des chefs d’entreprise, j’ai eu envie de devenir entrepreneur à mon tour. C’est un métier qui m’a toujours attiré et j’ai saisi l’opportunité de créer une franchise des Maisons Booa, une belle entreprise avec de beaux produits et de belles personnes. Mais la vie d’entrepreneur n’est pas toujours un long fleuve tranquille et l’agence n’a pas pris l’envol espéré. Malgré cela, cette expérience m’a apporté énormément à titre personnel. Par exemple, elle m’a permis de développer des compétences dans le bâtiment et notamment en charpente. Des compétences qui me sont bien utiles dans la fonction que j’occupe aujourd’hui.

Vous venez de prendre la responsabilité de l’animation d’un réseau professionnel. Qu’est-ce qui vous a décidé à prendre ce type de responsabilités ?
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été actif au sein de réseaux comme le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Quand j’ai découvert qu’ESA, Les Charpentiers de Demain, cherchait son directeur, je n’ai pas eu d’hésitations. C’est le 1er réseau national de constructeurs métalliques indépendants, un groupement d’entreprises qui fonctionne sous statut de société privée, avec la souplesse et l’agilité d’une PME. Chacune des 16 entreprises adhérentes garde son indépendance, mais elles mettent en commun des moyens dans les domaines de la communication, de la formation ou encore des achats. La confiance est de mise entre les dirigeants, qui échangent en toute transparence, s’entraident et remportent même des marchés en commun. Pour ma part, chez ESA je peux mettre à profit à la fois ma culture technique et mon expérience d’animateur.

Les réseaux constituent-ils toujours pour vous un levier important du développement professionnel ?
Clairement oui. Participer à la vie des réseaux m’a toujours aidé à progresser dans mes différents métiers. J’y ai puisé des échanges avec des confrères, des formations, de la veille et même de solides amitiés. Pour diriger le réseau ESA, j’ai été sélectionné par R.C.V. Conseil via un réseau social qui fonctionne par cooptation. Un signe du destin !

R.C.V. Conseil vous a présenté ce réseau ; qu’avez-vous pensé de l’intervention de notre Cabinet dans votre process de recrutement ?
J’ai été contacté par le Cabinet le jour même de ma candidature et les échanges se sont ensuite poursuivis de façon efficace et réactive. Le poste était clairement défini et Nathalie ORLIAC, en tant que Chargée de recrutement, a été une intermédiaire précieuse. Depuis mon recrutement, elle prend régulièrement des nouvelles de mon intégration et je me sens très bien accompagné dans mon nouveau poste. 


******************************

 

 

******************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil : Louis-Marie, Marie, Marie, Nathalie, Amélie, Marc-Henri, Gwénaëlle et Régis se tiennent à votre disposition, vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2021 !

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************