Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil :
- R.C.V. Conseil désigné à nouveau parmi les meilleurs cabinets de recrutement !
- Télétravail : les cadres veulent retourner au bureau,
- Recrutement : des cadres frileux, mais attentifs aux opportunités, 
- L'édito : "Réaction",
- La « Chargée de recrutement du mois».

Spécialisé depuis plus de 22 ans dans les métiers du BTP, de l'Industrie, des Energies, des Services aux entreprises, de la Santé et de l'Immobilier, nous répondons à vos besoins sur les profils production, exploitation, études, commerciaux, techniciens, managers,… (www.rcv-conseil.com).



*****************************

Réaction

Comme exprimé dans la vidéo ci-joint, nous sommes très heureux de cette nouvelle consécration pour le travail réalisé par l’équipe de notre Cabinet de recrutement.

« Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console » ; cette citation de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, appelé communément Talleyrand, s’applique particulièrement à nous aujourd’hui.

En effet, nous subissons un environnement de travail et d’activité professionnelle et économique dégradé. Cette dégradation est, bien sûr, la conséquence de la crise sanitaire, et sans doute davantage, de la gestion de celle-ci. Et cette crise devient tous les jours un peu plus révélatrice de déséquilibres beaucoup plus profonds qui concernent le pays tout entier et sa population : crise économique, crise d’identité, crise morale, crise migratoire, crise de l’autorité,… Investir, entreprendre, recruter, devient en France aussi difficile que de courir un marathon avec un poids de 50 kilos à chaque pied !

Et cela pourrait être bien pire : nous n’intervenons en effet pas dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, et pour tous ces secteurs, avec leurs entreprises, leurs entrepreneurs et leurs salariés aujourd’hui sacrifiés.

Survivre dans un environnement où beaucoup disparaissent nous incite plutôt à la réaction qu’à la soumission.

Et, en tous les cas, de continuer à porter haut la qualité de nos entreprises et des hommes qui les composent, de promouvoir cette belle définition de l’entreprise qui « n'est pas simplement la production de profits, mais plutôt l'existence même de l'entreprise comme communauté d'hommes qui, de diverses manières, cherchent à satisfaire leurs besoins fondamentaux et constituent un groupe particulier au service de la société entière » Saint Jean-Paul II.  
 
 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

 


 

La Chargée de Recrutement du mois

Gwénaëlle PENICAUD : Titulaire d'un BTS Négociation et Relation Clients obtenu en 2007, elle a validé une Licence Ressources Humaines et Gestion Sociale et suivi un Master 1 Responsable de la Gestion des Ressources Humaines à l'IGS. Après avoir été Commerciale sédentaire, elle est intervenue sur deux expériences de Responsable des Ressources Humaines en PME. Elle intervient chez R.C.V. Conseil comme Chargée de Recrutement au sein du Pôle Génie Civil, Sols, VRD, Travaux Publics, Environnement, Travaux Spéciaux, Rail, Contrôle Technique, Expertise, Structures chez R.C.V. Conseil.


3 questions à Gwéanëlle PENICAUD:

Quel est l’impact du second confinement sur votre activité de recrutement ?
Que ce soit au niveau des candidats et des entreprises, nous ressentons un climat beaucoup plus apaisé que lors du premier confinement. En effet le flou du mois de mars dernier avait généré de l’inquiétude, du stress et une difficulté à se projeter dans le futur. L’inflexion de la commande que nous avons connue il y a quelques mois ne s’est pas reproduite lors du second confinement : nous avions fait face à un léger ralentissement de la commande au printemps avec des postes gelés ; mais cette fois-ci la demande se maintient et aucune des missions en cours n’a été interrompue. De plus l’exigence sur la qualité des candidats s’est accrue, et compte tenu de la période, les bons profils ne sont pas disponibles immédiatement sur le marché. Du côté des candidats, nous les sentons à l’écoute, ouverts, plutôt confiants et prêts à saisir une belle opportunité professionnelle, tout en étant eux aussi exigeants quant aux propositions que nous pourrions leur présenter. Le second confinement n’a donc que peu d’impact sur le niveau de notre activité. En revanche, la chasse s’impose durablement comme le mode d’intervention le plus adapté.

La crise sanitaire modifie-t-elle la manière de recruter ; pensez-vous ces modifications durables au-delà de cette crise ?
Comme indiqué précédemment, la chasse semble s’imposer comme le moyen le plus efficace de conclure des recrutements de qualité. En effet, les meilleurs profils sont conservés au sein des entreprises et nous retrouvons sur le marché des candidats généralement décalés par rapport aux demandes très précises de nos clients. Par ailleurs, cette crise nous oblige en tant que recruteurs à être encore plus vigilants et réactifs qu’avant dans nos process de recrutement. En effet, même si les candidats se montrent ouverts, au moment de la décision finale, certains peuvent se rétracter par peur du contexte actuel. Il nous faut donc être d’autant plus à l’écoute de ces derniers, les rassurer et sensibiliser nos clients sur l’importance d’être encore plus « séduisant » qu’avant, voire de conserver le lien avec le candidat tout au long de son préavis et jusqu’à son intégration au sein de l’entreprise. Si le recours plus généralisé à la chasse constituera une modification structurelle de la manière de recruter, la nécessité du suivi quasi-quotidien des candidats pour les rassurer devrait être temporaire.

R.C.V. Conseil est à nouveau récompensé parmi les meilleurs cabinets de recrutement de France. Que vous inspire cette distinction ?
Je suis fière de cette distinction qui met en avant le travail réalisé par R.C.V. Conseil ! Cette réussite est dû d’une part à notre spécialisation dans le métier du BTP et de l’industrie et d’autre part à nos actions de chasse qui permettent de présenter à nos clients les profils à potentiels dans leur cœur de métier. Ainsi, contrairement aux cabinets de recrutements classiques qui ont peut-être vocation à intervenir sur des fonctions ou des niveaux de postes plus génériques, notre fonctionnement en approche directe, en chasse de tête nous permet de délivrer une prestation qualitative et non quantitative. Ceci nous oblige à connaître parfaitement nos clients afin de se faire leurs ambassadeurs auprès des profils que nous approchons, et d’être suffisamment précis et séduisants afin de présenter aux entreprises des candidats réellement adaptés à leurs besoins et de garantir auprès d’eux le résultat. Nous nous impliquons par ailleurs tout au long du processus de recrutement jusqu’à la validation définitive de la période d’essai. Et nos partenariats avec nos clients ont de plus en plus vocation à s’étendre durablement ce qui nous permet de mieux nous connaitre et d’être ainsi encore plus efficaces. 
 


 

************************ 
 

 

R.C.V. Conseil désigné à nouveau parmi les meilleurs cabinets de recrutement !

R.C.V. Conseil figure au palmarès des 250 meilleurs cabinets de recrutement de France (sur 3.500) selon le classement Les Echos - Statista, rendu public ce 30 novembre.

Toute l'équipe de notre Cabinet est fière de partager cette consécration, et remercie candidats et entreprises de leur confiance !

R.C.V. Conseil parmi les meilleurs Cabinets de France - Régis de la CROIX-VAUBOIS (Vidéo)

C'est officiel, R.C.V. Conseil figure, une nouvelle fois, parmi les meilleurs Cabinets de recrutement de France. C'est la quatrième fois que Les Echos publient avec Statista la liste des meilleurs professionnels du recrutement (voir ci-dessous). Pour figurer au nombre des meilleurs intervenants, R.C.V. Conseil a dû obtenir un nombre minimum de recommandations ainsi qu'une note minimale pour chacune des catégories concernées (recrutement de managers et spécialistes). Il s'agissait notamment d'évaluer la qualité de service et la communication, la rapidité d'exécution de la mission, la pertinence et le choix des profils et postes proposés. Obtenant cinq étoiles, R.C.V. Conseil est classé dans la catégorie "Excellent score du cabinet, beaucoup plus élevé que la moyenne".

Plus en détails, R.C.V. Conseil figure parmi les 52 cabinets de recrutement, obtenant la note maximale de 5 étoiles, retenus dans la catégorie "recrutement de managers et spécialistes".

Pour retrouver l'intégralité de l'étude : Palmarès 2021 des 250 meilleurs Cabinets de recrutement de France (Les Echos)

****************************




*****************************

Télétravail : les cadres veulent retourner au bureau

Selon une étude, 62 % de ces salariés préfèreraient venir au bureau environ quatre jours par semaine (avec Bfm Business).

Les cadres français ne veulent pas d'un télétravail à 100% tel qu'il est préconisé par le gouvernement. C'est la conclusion d'une étude* récente menée en France en octobre dernier.

Les cadres ont massivement adopté ce mode de travail puisque selon l'étude, 63 % d'entre eux étaient toujours en télétravail régulier avant la mise en place des nouvelles mesures de confinement. Et 43 % affirment que leur niveau de productivité était le même qu'en présentiel.

Mais de là à appliquer un télétravail 7 jours sur 7... Ils sont ainsi seulement 23 % à souhaiter un rythme de télétravail soutenu, à savoir avec des visites ponctuelles en entreprise, contre 62 % qui préfèreraient venir au bureau environ 4 jours par semaine.

"Un outil qui ne doit pas être généralisé"

Si le gain de temps (94 %), le calme (70 %) et le confort (47 %) sont les trois principales raisons pour lesquelles les professionnels apprécient le travail à distance, 81 % veulent revenir au bureau pour l'ambiance et retrouver leurs collègues.

"Il ne me semble pas que le télétravail ait vocation à être autre chose qu'un outil de flexibilité, et il ne doit surtout pas être généralisé sur le long terme. L'entreprise comme lieu social résiste face à la digitalisation extrême", commente un professionnel des organisations.

"Collaborateurs comme employeurs s'attachent à défendre la nécessité d'un point de rencontre présentiel pour réunir les compétences, les talents, les personnalités. Alors que beaucoup de voix s'élèvent sur les risques psychosociaux associés au télétravail, ce dernier ne sera bénéfique que lorsqu'il sera choisi et non plus rendu obligatoire par le contexte."


*: étude réalisée auprès de plus de 1700 cadres en octobre 2020, avant la mise en œuvre des nouvelles mesures de confinement.


*****************************

 

******************************

Recrutement : des cadres frileux, mais attentifs aux opportunités

Leur envie d'ailleurs est placée sous le signe de la prudence, et chaque opportunité est scrupuleusement radiographiée. Les cadres et cadres dirigeants, au début de leur questionnement, se rendent compte qu'il va leur falloir changer de logiciel (avec Les Echos).

Alors que des pans entiers du marché du recrutement se sont affaissés dès les premières heures du confinement, la chasse de tête de cadres dirigeants et de profils experts n'a que légèrement ralenti. Du côté de ces profils rares, le radar à opportunités n'a pas été coupé. « La crise suscite une réflexion sur la solidité de son propre employeur, laissant apparaître que le poste actuel est peut-être plus à risque que celui proposé par un autre. Aussi, les dirigeants restent-ils attentifs aux offres », observe un dirigeant de Cabinet de recrutement.

De surcroît, bien que les comités exécutifs (comex) et de direction (codir) soient, pour la plupart, parvenus à réagir en temps réel, cette apparente agilité cache parfois des dysfonctionnements. « La crise a secoué les équipes de direction et créé, par endroit, des tensions internes », pointe un autre professionnel du recrutement, qui souligne par ailleurs l'émergence de nouvelles attentes. « Reflet des évolutions sociétales globales, les membres des équipes de direction ne raisonnent plus uniquement à travers le prisme économique, et s'interrogent sur le sens qu'ils donnent à leur carrière », dit-il en confirmant un mouvement de fond qui a remis les concepts de sens et d'utilité sociale au goût du jour, cela à tous les niveaux hiérarchiques.

Haut degré de prudence

Mais cette envie d'ailleurs est placée sous le signe de la prudence, et chaque opportunité est scrupuleusement radiographiée. Avant de sauter le pas, les candidats font montre d'un besoin d'informations plus élevé que par le passé et évaluent davantage les risques. Il en est de même du côté des entreprises, souvent beaucoup plus prudentes. Les besoins des recruteurs restent sensiblement les mêmes qu'avant crise, néanmoins les entreprises ont tendance à se recentrer sur les fonctions régaliennes indispensables : directions opérationnelles, commerce, finance, RH, etc…».

Un domaine subit toutefois un violent coup de frein : la mobilité internationale . « La pandémie a logiquement porté un coup d'arrêt aux flux géographiques ». Si l'attractivité du Royaume-Uni avait baissé antérieurement - incertitudes liées aux Brexit oblige ! -, « tout mouvement devient trop complexe aujourd'hui, et les candidats évoquent en priorité la volonté de protéger leur famille ». « C'est là un vrai changement : avant, les dirigeants voyaient l'internationalisation de leur carrière comme un tremplin et un passage presque obligé, ce qui n'est plus le cas dans le contexte actuel », analyse un professionnel.

La mobilité entravée pour cause de confinement et de reconfinement génère une autre évolution : l'accélération de la dématérialisation des process de recrutement, y compris sur les profils de dirigeants. Et les cabinets de recrutement d'assurer que des directeurs des ressources humaines (DRH) et des directeurs administratifs et financiers (DAF) ont bien été embauchés ces derniers mois sans aucun lien physique préalable avec leur nouvel employeur. L'épidémie de coronavirus a donc amplifié le recours aux outils numériques pour sourcer et recruter les leaders de demain.

Reste que la crise pourrait laisser apparaître d'autres stigmates. Les dirigeants n'en sont qu'au début de leur questionnement, se rendant compte qu'ils doivent changer de logiciel, ce qui pourrait entraîner des mouvements… et tester, non pas les capacités de sprinteur, mais les aptitudes de marathoniens des cadres et cadres dirigeants. Enfin, commence à se profiler à l'horizon une vague de vastes plans de restructuration, ce qui laisse présager des réorganisations au niveau des codir et des organigrammes, et donc des besoins futurs.

Illustration qu'il pourrait prochainement y avoir du changement dans les équipes de direction, une étude du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) indique que la deuxième vague de Covid 19 n'est pas sans impact… Sur les 800 patrons d'ETI interrogés, un tiers envisage une diminution des effectifs dans les trois prochains mois. Par ailleurs, la moitié des sondés dit avoir vu ses capacité d'investissements se dégrader.

Certes, la situation est contrastée d'un secteur d'activité à l'autre (le secteur des services résiste mieux que le commerce ou encore l'aéronautique). Néanmoins, dès qu'il est question d'emploi ou de trésorerie, les cadres et cadres dirigeants sont en première ligne pour mettre sur les rails une nouvelle stratégie. Leur recrutement devrait donc, sans nul doute, rester actif. 
 

***************************

 

*******************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil :
Louis-Marie, Marie, Marie, Nathalie, Amélie, Marc-Henri, Gwenaëlle et Régis,
se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.


*****************************