Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil :
- Enquête nationale sur les Cabinets de recrutement,
- Vive le bureau !,
- 72 % des cadres maintiennent leur volonté de changer d'entreprise,
- L'édito : "Recruter moins, recruter mieux",
- La Chargée de recrutement du mois.

Spécialisé depuis plus de 22 ans dans les métiers du BTP, de l'Industrie, des Energies, des Services aux entreprises, de la Santé et de l'Immobilier, nous répondons à vos besoins sur les profils production, exploitation, études, commerciaux, techniciens, managers,… (www.rcv-conseil.com).



*****************************

Recruter moins, recruter mieux !

La reprise attendue et espérée est en cours, et nous nous en réjouissons tous !

Mais avec cette reprise, comme après un sinistre, vient le temps de la constatation des dégâts causés par la crise sanitaire et le confinement. Au-delà des conséquences économiques sur l’activité des entreprises, il est des conséquences souvent plus graves dont prennent conscience les entreprises, les dégâts humains.

Il y a malheureusement les décès de collaborateurs, suprême douleur et déchirement pour tous.

Mais il y a les collaborateurs qui ont révélé des failles, des comportements décalés et des réactions d’individualisme ; autant d’attitudes inacceptables dans le cadre des responsabilités professionnelles qu’ils occupent mais encore plus dans une période nécessitant sang-froid, bon sens et sens collectif.

Les crises sont toujours révélatrices du fond des personnalités des individus ; à ce titre, la crise sanitaire a dévoilé sur chacun plus qu’aucun test de personnalité ne pourra jamais évaluer !

Nous engageons aujourd’hui de nombreuses missions visant à recruter des collaborateurs au niveau de compétences techniques validées mais à la personnalité et au savoir-être garantissant leur capacité à tenir la barre même en cas de coup de tabac, et sur lesquels les chefs d’entreprise peuvent s’appuyer en pleine confiance.

La reprise, c’est aussi revenir sur le lieu de travail, au moins partiellement. Là encore, de nombreux salariés ne parviennent pas à sortir de chez eux. Là où les repères sont perdus, les enfants encore à la maison, l’environnement personnel et médiatique anxiogène, le confinement volontaire s’installe. Les fonctions administratives sont particulièrement touchées par ce phénomène.

Là encore, nous procédons actuellement au recrutement massif d’Assistantes, de Comptables, de Responsables Administratifs et Financiers, de Responsables RH, d’Acheteurs,… pour permettre à nos clients de reprendre leur activité avec des équipes complètes.

Sur des populations n’ayant pas reçues le socle de formation humaine par la famille, l’école ou l’Armée, chez lesquelles la croyance religieuse ne régule plus depuis longtemps les personnalités et l’organisation de vie, l’entreprise reste le seul élément structurant des individus. Loin de celle-ci, certains ont tout bonnement perdu leurs repères.

Plus que jamais, dans une période où l’on risque de recruter moins, il faut recruter mieux ! 

 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

 


 

La Chargée de Recrutement du mois

Nathalie ORLIAC : Titulaire d'une Maitrise en Droit privé (1993) et d'un D.E.A. de Droit social (1994) obtenus à Paris 2 Assas, elle a été Responsable Ressources Humaines en établissements bancaires de 1995 à 2006. Elle est Chargée de recrutement chez R.C.V. Conseil depuis 2008 en charge des secteurs énergies notamment dans les installations en génie électrique et en génie climatique.


3 questions à Nathalie ORLIAC :

Comment avez-vous traversé cette crise sanitaire dans le cadre de votre activité de recrutement ?
Malgré un ralentissement certain de l’activité pendant ces deux derniers mois, j’ai réussi grâce à une mise en place optimisée du télétravail à assurer le suivi de mes missions. J’ai ainsi pu joindre de façon régulière les candidats en cours en process, et certains ont même signé leur nouveau contrat de travail pendant cette période ! J’ai aussi continué à chasser des nouveaux candidats et j’ai eu la chance d’échanger avec nombre d’entre eux, car confinés, ils avaient davantage de temps à me consacrer pour évoquer leurs parcours et leurs attentes. Nos partenaires étaient aussi intéressés de partager avec nous l’organisation qu’ils avaient mise en place pendant cette période si particulière avec leurs équipes. Garder le lien permet aussi de garder le moral !

La reprise d’activité signifie-t-elle la reprise des recrutements ?
Oui bien sûr ! La reprise d’activité engendre la reprise des recrutements dans de nombreux de nos secteurs d’intervention. Chez nos entreprises partenaires du secteur de la construction, les carnets de commande étaient pleins avant le confinement et tous les postes n’avaient pas été pourvus. Nombre de process reprennent. Par ailleurs, nos partenaires anticipent dès aujourd’hui une reprise forte en septembre qu’il faut préparer dès aujourd’hui aves des recrutements à lancer maintenant. Nous traversons une situation de crise qui présente des risques et des opportunités ; beaucoup de candidats semblent vouloir engager ce nouveau cycle économique chez une autre entreprise et sont prêts à bouger.


La crise sanitaire va-t-elle, selon vous, apporter des modifications durables dans la manière de recruter ?
Le recrutement, c’est la rencontre entre deux personnes. Rien ne peut la remplacer. La crise sanitaire a développé les rencontres en Visio. Il faut et il est nécessaire que cela reste un premier contact, et que celui-ci engendre, dans le meilleur des cas un second entretien en présentiel. Dans le passé, nous avons pu recruter à distance mais une rencontre a eu lieu au moins au moment de la conclusion du contrat de travail. Il faut que cela perdure. Cette crise pourra apporter des modifications dans la manière dont nous allons recruter certains profils : Le recours au télétravail sera à évoquer dès la définition du poste à pourvoir car beaucoup d’entreprises vont le développer. Par conséquent, le recruteur aura à évaluer une nouvelle compétence, celle de la capacité du candidat à être efficient et pertinent dans cette autre manière de travailler. 
 
 


 

************************ 
 

 

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.


*****************************



Enquête nationale sur les cabinets de recrutement

Comme pour beaucoup de secteurs, l'activité de conseil en recrutement est atomisée entre de nombreux prestataires ; et il est parfois difficile d'en établir la qualité ou la spécialité.

Depuis quelques années, l'organisme indépendant de statistiques et d'opinion Statista s'associe avec Les Echos pour établir le palmarès des meilleurs Cabinets de recrutement de France. Pour cela, il organise une grande enquête en ligne.

Vous connaissez notre Cabinet R.C.V. Conseil et son équipe ; nous serions heureux et très reconnaissants si vous acceptiez de faire part de votre expérience à l'occasion de cette enquête. Le questionnaire ne vous prendra que deux minutes.

Le lien est le suivant : Enquête sur les Cabinets de recrutement

La clôture pour compléter cette enquête est fixée au vendredi 12 juin prochain. La publication des résultats par Les Echos est prévue pour novembre 2020.

Toute l'équipe du Cabinet vous remercie de votre participation !

***************************

 

******************************

Vive le bureau !

Plusieurs entreprises ont déjà annoncé que leurs salariés ne reviendraient pas au bureau, faisant du télétravail la règle et non plus l'exception. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Plus de bureau physique, c'est la perte de ce qui fait l'essence même de l'entreprise comme projet collectif (avec Guillaume Poitrinal et Les Echos).
 
Une entreprise peut-elle être durablement virtuelle ? Après trois mois, le télétravail a pris ses marques au point que nos cadres se demandent pourquoi ils ne pourraient pas continuer à oeuvrer depuis le bord de leur piscine, plutôt que de retourner garnir les rames du RER A. Certaines entreprises ont d'ores et déjà franchi le pas en annonçant que leur siège ne rouvrirait pas avant septembre 2020, ou même janvier 2021.

Vu du confinement, le bureau, en fait, c'est assez ringard… On s'y entasse uniquement pour se donner bonne conscience, dérangés par les autres, peut-être même contaminés par ces mêmes autres. Pourquoi ne pas imaginer l'entreprise comme une constellation de télétravailleurs, chacun depuis chez soi ? Evidemment, on ponctuera l'année de quelques événements remarquables dans des lieux extraordinaires, loués pour l'occasion. Histoire de se construire quelques souvenirs ensemble, et plus si affinités. Voilà l'idée à la mode !

Communication gestuelle

Il n’est pas question d’aborder ici la question de la cohésion sociale d'un pays où les cols blancs, sans horaire précis, resteraient la semaine dans leur maison de week-end ou au bord de la mer, tandis que nos cols bleus, eux, continueraient de se rendre sur leur lieu de travail, dans leur vieux pardessus râpé. Il n’est pas question d’aborder non plus la situation de ceux dont le logement ne permet pas de s'isoler, et qu'on retrouvera peut-être sur les bancs publics pour la vidéoconférence Zoom, micro coupé.

La première question qui vient en fait à l'esprit est celle de l'utilité de la proximité physique. L'entreprise est un lieu d'hypercommunication, où l'énergie est un fluide précieux, qui assure la performance d'une équipe, et, au-delà, celle de tout le groupe. La communication physique, la gestuelle, le non-dit, le sourire ou le front plissé, sont autant de signaux forts qui inspirent la conviction ou le doute, et donc la motivation. La seule présence du chef anime le plateau. La concentration manifeste de la voisine devient vite contagieuse. On confie ses soucis à la pause-café, on trouve des solutions. On invente ensemble. A l'inverse, sur écran, l'esprit d'équipe se distend. La conquête est plus laborieuse. La séduction aussi. Car un sens et demi (entendre et voir… mais en 2D seulement), c'est seulement 30 % de notre réceptivité.

Symbole d'harmonie

La deuxième question est celle de l'identité même de l'entreprise. Le bureau, c'est plus qu'un outil, c'est un symbole. Symbole de solidité ou de performance, symbole d'harmonie, symbole de bien-être, d'unité ou de diversité, de développement durable aussi… Nous avons besoin de symboles pour matérialiser notre existence. L'entreprise n'est pas « pur esprit », elle doit s'incarner. Un siège social, c'est un manifeste, beaucoup plus efficace qu'une page Facebook ou qu'un site Internet.

Dira-t-on pour autant que cette crise n'aura pas d'impact sur les bureaux ? C'est sans doute tout le contraire. Les bureaux seront recherchés pour ce qu'ils apportent en plus que ce monde virtuel, à vivre en kit depuis chez soi. Convivialité, bien-être ensemble, liberté, confort, espaces verts, escaliers, grandes terrasses, sport, culture, gastronomie… Le Covid et le Zoom, son allié de circonstance, vont rapidement faire la peau des bureaux ringards. Une nouvelle génération de bureaux doit et va voir le jour, énergisante et écolo, qui nous donnera à tous envie de venir, pour nous retrouver et inventer ensemble. Voilà un beau challenge pour les promoteurs !



****************************


 

*******************************

72 % des cadres maintiennent leur volonté de changer d'entreprise

A part dans les secteurs économiques réputés prioritaires pour sortir de la crise, les offres d’emploi se sont réduites comme peau de chagrin pendant la crise sanitaire. Dans l’incertitude, beaucoup d’employeurs ont gelé, reporté, voire annulé, les embauches prévues. Mais dans le même temps, le marché de l’emploi n’est pas complètement en sommeil. Certaines entreprises n’ont pas voulu stopper leurs recrutements de cadres car elles préparent l’après-crise sanitaire, notamment pour des métiers pénuriques. Les processus de recrutement se poursuivent pour 23% des cadres interrogés par Cadremploi dans son récent sondage. Des cadres sont en cours d’intégration ces jours-ci dans des entreprises qui continuent de tourner malgré la crise. Il faut dire que le marché des cadres est traditionnellement moins sensible aux crises, ce que vient de préciser l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) : sur ce marché, le besoin de compétences perdure structurellement. Nous avons voulu analyser ici les raisons pour lesquels les candidats continuent d’être actifs dans leur recherche d’emploi en ligne (avec Cadremploi).

Des recherches d’emploi par peur de perdre son emploi actuel

41 % des personnes interrogées par Cadremploi dans son dernier sondage craignent de perdre leur emploi après la crise. Pour ne pas se retrouver sur le carreau à ce moment-là, certains candidats anticipent en activant (ou réactivant) leur recherche d’emploi en ligne. Et ils ont raison, car même si les services RH sont à 200 % concentrés sur la gestion de la crise, les chasseurs de tête comme R.C.V. Conseil ont pu contacter et traiter de très nombreux profils notamment pénuriques. D’ailleurs, 22 % des cadres déclarent avoir été chassés depuis le début du confinement.

Des recherches d’emploi qui s’expliquent par davantage de temps disponible pour scruter le marché et sans doute aussi une nouvelle quête de sens

Confinés chez soi, en activité partielle ou pas, les candidats ont eu davantage de temps disponible et restent toujours ouverts au changement. 72 % des personnes interrogées par Cadremploi (51 % oui tout à fait, 21 % oui plutôt) maintiennent leur souhait de changer de job après la crise. « Les candidats prospectent plus qu’ils ne recherchent un nouvel emploi. Soit parce qu’ils évoluent actuellement dans un secteur en grande difficulté, soit parce qu’à la fin de la crise, ils réfléchissent d’ores et déjà à donner plus de sens à leur travail. Par exemple en changeant de métier ou de secteurs », souligne Géraldine Rieucau, enseignant chercheur à Paris 8 et chercheur affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail. L’occasion de préparer votre monde de demain mais si, ne nous leurrons pas, la reprise va prendre du temps. Et alors !

Des recherches d’emploi pour trouver un complément de revenu pendant son chômage partiel

On le voit, pendant que des pans entiers de l’économie ont été à l’arrêt, d’autres secteurs manquent de bras pour faire face à la demande urgente des consommateurs et des autorités. L’agroalimentaire, la grande distribution (mais aussi les commerces de détail), le transport, la supply chain, l’industrie pharmaceutique, l’énergie… cherchent à staffer leurs équipes pour répondre à la surdemande de produits et services. Sans doute de bonnes occasions de décrocher des contrats courts, voire de palier une activité partielle, ou encore de tester le prêt de salariés entre entreprises.

***************************

 

********************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil :
Louis-Marie, Marie, Pierre, Amélie, Hugues, Gwenaëlle, Marc-Henri, Nathalie et Régis,
se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************