Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil :
- Enquête nationale 2022 sur les Cabinets de recrutement,
- Attractivité des talents : la France entre dans le Top 20 mondial,
- Et les vacances ?,
- L'édito : "Le meilleur reste à venir !",
- La Chargée de recrutement du mois.

Spécialisé depuis plus de 23 ans dans les métiers du BTP, de l'Industrie, des Energies, des Services aux entreprises, de la Santé et de l'Immobilier, nous répondons à vos besoins sur les profils production, exploitation, études, commerciaux, techniciens, managers,… (www.rcv-conseil.com).



*****************************

Le meilleur reste à venir !

Cela fait maintenant plusieurs années que notre Cabinet reçoit l’honneur de figurer parmi les meilleurs Cabinets de recrutement de France. Cette année encore, le journal Les Echos et l’organisme Statista nous ont renouvelés cette récompense à l’occasion de leur enquête annuelle publiée ce lundi 29 novembre 2021.

Nous figurons ainsi parmi les 250 meilleurs Cabinets de recrutement de France, et parmi les 100 meilleurs Cabinets dans la catégorie « Managers et spécialistes ». Et cerise sur le gâteau, nous figurons parmi les 46 Cabinets spécialement récompensés (5 étoiles) pour la qualité des services, la communication, le rapport qualité-prix, la rapidité d’exécution de la mission ainsi que la qualité et la sélection des candidats ou des emplois proposés.

Nous sommes d’autant plus fiers d’obtenir cette distinction compte tenu de tous les bouleversements que nous avons tous subis au cours de ces derniers mois. Celle-ci récompense une belle équipe qui a su tenir le cap, rester proche de nos clients et de nos candidats dans un souci constant de qualité, de valeur ajouté et d’apporteur de solution.

Alors que R.C.V. Conseil fête son 23ème anniversaire en ce mois de novembre, et fiers d’être ainsi honorés par nos partenaires clients et candidats, nous vous proposons d’au moins maintenir ce rang pour l’année qui vient, animés que nous sommes, par le plaisir des rencontres du quotidien et des solutions humaines apportées à nos partenaires.  

 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président


 


 

La Chargée de Recrutement du mois

Coline MOREL : Titulaire d’une licence de Philosophie à l’IPC, elle a obtenu un Master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation à l’Institut Catholique de Paris. Elle a débuté sa carrière professionnelle au sein du collège Stanislas à Paris comme Assistante en classes préparatoires aux grandes écoles avant d’intégrer R.C.V. Conseil comme Chargée de recrutement au sein du pôle Construction – Immobilier.


3 questions à Coline MOREL :

Qu’est-ce qui vous a incité à poursuivre votre carrière professionnelle dans le recrutement ?
L’idée a germé progressivement. Après des études de philosophie, en sciences de l’éducation, et des postes passionnants auprès de jeunes élèves et de préparationnaires, j’ai souhaité assez naturellement élargir mon champ de compétences en m’intéressant plus spécifiquement à l’accompagnement des carrières. J’ai souvent remarqué qu’il est parfois difficile de savoir quelle direction donner à sa vie professionnelle et qu’il suffit parfois d’une personne, d’un échange pour déclencher une réflexion pouvant être suivie ou non d’une action concrète en vue d’un changement. L’idée d’être une aide à cette réflexion auprès de nos talents est un aspect de notre métier qui me plaît particulièrement.

Pourquoi R.C.V. Conseil ?
Pour sa pérennité et l’expertise d’une équipe très compétente sur des secteurs très concurrentiels et pénuriques : 23 ans au service des entreprises du BTP, de l’industrie et de l’énergie. Cet engagement et cette expertise sont les fruits d’une passion et d’une exigence récompensées cette année encore par le journal Les Echos.

Après ces quelques mois, pouvez-vous nous partager votre rapport d’étonnement ?
La philosophie trouve son point de départ dans l’étonnement. Ces premiers mois en ont été une parfaite démonstration. Je suis chaque jour étonnée (et ravie !) de la confiance témoignée par nos clients et nos talents. Cette confiance est notre meilleure alliée. Elle est stimulante et nous permet d’être très créatifs dans nos investigations, nous poussant toujours à plus d’exigence et d’efficacité. 
 
  



 

************************ 
 


 

 

 

 

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.




*****************************



Enquête nationale 2022 sur les cabinets de recrutement


R.C.V. Conseil
récompensé :

- Parmi les 250 meilleurs Cabinets de recrutement de France,
- Parmi les 100 meilleurs Cabinets spécialisé en recrutement de Managers et spécialistes,
- Parmi les 46 Cabinets spécialement distingués pour la qualité des services, la communication, le rapport qualité-prix, la rapidité d’exécution de la mission ainsi que la qualité et la sélection des candidats ou des emplois proposés.

Retrouvez tous les résultats du palmarès : Palmarès 2022 - Cabinets de recrutement (Les Echos - Statista)

Toute l'équipe du Cabinet est heureuse de partager sa joie avec vous !



***************************

 

******************************

Attractivité des talents : la France entre dans le Top 20 mondial

En 2021, l'Hexagone passe de la 21ème à la 19ème place de l'Index mondial compétitivité et talents élaboré par l'Insead et Accenture, profitant de son statut de pays innovant. Il pâtit en revanche d'une fiscalité toujours perçue comme trop fluctuante (avec Les Echos).
 
La route est encore longue pour accéder au podium. Mais la France fait son entrée dans le Top 20 de l'Index mondial compétitivité et talents élaboré par l'école de management Insead et Portulans.

La huitième édition de ce baromètre, qui mesure la capacité d'un pays à attirer, produire et retenir des talents, la place en effet au 19ème rang, sur 134 pays analysés. Classée 24ème en 2017, elle était 21ème depuis trois ans.

La France améliore donc son classement. Une conséquence directe de sa progression dans le palmarès des pays les plus innovants où elle pointe à la 11ème place cette année, selon Bruno Lanvin, associé émérite à l'Insead et coauteur de l'étude. « En cinq ans, l'Hexagone a acquis le label d'une nation d'innovation », souligne-t-il.

Qualité des infrastructures télécoms

La France se situe néanmoins toujours loin de la Suisse, Singapour et les Etats-Unis qui font la course en tête. Elle reste également devancée par les pays scandinaves ainsi que par l'Allemagne (14ème), les Pays-Bas (6ème) ou le Royaume-Uni qui a rétrogradé depuis 2020 à la 12ème place, pénalisé par les effets du Brexit.

L'indicateur met en évidence une France appréciée pour la qualité de ses grandes écoles et universités ainsi que de ses infrastructures dans le domaine des télécoms et des technologies de l'information. S'agissant de sa capacité à retenir sur son territoire des personnes talentueuses, elle se classe d'ailleurs 12ème, sa meilleure performance. « Elle parvient aussi à faire revenir les talents français qui sont partis se former à l'étranger », pointe Bruno Lanvin.

Fiscalité fluctuante

Le classement montre aussi les faiblesses de l'Hexagone. Sur le critère de l'attractivité, il ne se positionne ainsi qu'à la 34ème place. La langue française demeure un obstacle.

Par ailleurs, la France conserve l'image d'un pays où la régulation du marché du travail et la fiscalité restent lourdes et surtout fluctuantes. Ce, en dépit des promesses de stabilité fiscale d'Emmanuel Macron. Enfin, la forte spécialisation de ses grandes écoles est perçue comme un inconvénient, tout comme l'accès plus restreint des femmes à des postes de direction.

Dernier point : même si la qualité de vie dans l'Hexagone est plébiscitée, ses villes, en revanche, ne sont que très moyennement placées. Paris et Marseille souffrent d'une image négative en termes d'environnement et de sécurité. Résultat, la capitale française n'arrive qu'en 32ème position loin derrière Londres (9ème) ou Munich (15ème), mais devant Berlin (65ème). 
 

****************************


 

*******************************

Et les vacances ?

Alors que 2022 arrive à grands pas, le site de réservation hôtelière Booking.com a réalisé une étude auprès de ses « Communautés de voyageurs » sur les prévisions de voyage et de vacances pour l’année à venir (avec Air-Journal.fr).

En 2022, les vacances seront synonymes de repos et de détente, selon Booking.com. Pour beaucoup de sondés, les voyages seront également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, chose qu’il était difficile de faire au cœur de la pandémie. Quelques tendances marquantes qui se dégagent de ce sondage :

-75 % des voyageurs trouvent qu’un séjour n’est que plus réussi quand le trajet fait partie intégrante de l’expérience.
-58 % des sondés affirment être enthousiastes à l’idée de devoir se familiariser avec de nouveaux réseaux de transports lors de leurs voyages.
-77 % des personnes interrogées déclarent que sentir la chaleur du soleil sur leur peau suffira à les mettre de bonne humeur.
-73 % des sondés affirment qu’ils ne travailleront pas pendant leurs vacances.
-79 % des sondés affirment que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle que d’autres formes de repos et de détente.
-55 % des voyageurs français ont hâte d’échanger avec d’autres personnes en vacances s’ils peuvent le faire en toute sécurité, 56 % d’entre eux espèrent tisser de nouveaux liens au cours de leurs voyages, et 60 % déclarent vouloir faire de nouvelles rencontres lors de leurs vacances (dont 50% pour une rencontre amoureuse).
-58 % des voyageurs tiennent à ce que leurs séjours apportent des bénéfices aux habitants des destinations qu’ils visitent.


************************

 

*****************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil :
Flavie, Louis-Marie, Marie, Marie, Gwénaëlle, Amélie, Nathalie, Marc-Henri, Coline et Régis,
se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00
Le Forum - 27 rue Maurice Flandin - 69444 Lyon cedex 03
Tel : 06.46.36.11.66
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************