Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil :
- R.C.V. Conseil désigné officiellement parmi les meilleurs cabinets de recrutement !
- Les détails de l'étude sur les 260 meilleurs Cabinets de recrutement,
- Recruter, c'est rêver !, 
- L'édito : "R.C.V. Conseil une nouvelle fois récompensé par ses clients et candidats",
- Le « Chargé de recrutement du mois».

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans les métiers du BTP, de l'Industrie, des Energies, des Services aux entreprises, de la Santé et de l'Immobilier, nous répondons à vos besoins sur les profils production, exploitation, études, commerciaux, techniciens, managers,… (www.rcv-conseil.com).



*****************************

R.C.V. Conseil une nouvelle fois récompensé par ses clients et candidats

Il est toujours très agréable de recevoir une distinction. Mais celle qui nous honore aujourd’hui nous touche particulièrement ; en effet, ce sont les entreprises et les candidats interrogés par Les Echos et Statista qui nous désignent au top 100 des meilleurs cabinets de recrutement de France. Et encore plus, parmi ceux-ci, aux 57 cabinets obtenant les 5 étoiles de la note maximale d’évaluation.

Ce sont ainsi les entreprises pour lesquelles nous recrutons, et les profils dont nous traitons les souhaits d’évolution professionnelle qui viennent ainsi exprimer leur satisfaction de nos interventions.

Cette consécration nous remplit de joie mais elle nous appelle à beaucoup d’humilité. Dans ce métier de recruteur où la maitrise est faible et le subjectif parfois important, il nous faut maintenir une exigence constante de qualité car la récurrence n’existe pas.

Cette récompense vient aussi couronner de nombreuses évolutions de notre Cabinet au cours de ces derniers mois :
- Une équipe qui monte sans cesse en compétences et en maturité avec 8 Chargés de recrutement de 36 ans de moyenne d’âge (contre 30 ans l’année dernière),
- Le seuil de 300 clients réguliers qui vient d’être franchi et des 200 recrutements réalisés par an,
- Une diversification progressive des spécialités d'intervention,
- Un nouveau site internet mis en ligne en octobre dernier : R.C.V. Conseil,
- Un indice de satisfaction en hausse à 4,6 sur 5 sur Google...

C’est au nom de toute l’équipe de notre Cabinet que je vous remercie de votre confiance et vous assure de tous nos efforts pour poursuivre dans cette voie. La réussite d’un Cabinet de recrutement constitue aussi le reflet de la capacité de ses clients à saisir les meilleurs profils ; notre consécration est donc aussi la vôtre, nous sommes ravis de vous la faire partager !

A bientôt 
 
 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

 


 

Le Chargé de Recrutement du mois

Louis-Marie MOINIER : Titulaire d'une Maitrise d'Economie Appliquée et Sciences Politiques (2009) et d'un Master en Management des Ressources Humaines (2010), après une première expérience comme Chargé de recrutement, il est intervenu en gestion des ressources humaines sur un site d'ALSTOM en Inde et comme Consultant SIRH au sein d'une SSII, conseil en organisation et management des ressources humaines ; il intervient chez R.C.V. Conseil comme Chargé de recrutement, Responsable du pôle Industrie, Génie Civil, Sols, VRD, Travaux Publics, Environnement, Travaux Spéciaux, Rail, Contrôle Technique, Expertise, Structures.


3 questions à Louis-Marie MOINIER :

Responsable d’un des pôles du Cabinet R.C.V. Conseil, quelles sont, à votre avis, les méthodes et approches du Cabinet qui lui valent à nouveau aujourd’hui cette consécration de figurer parmi les meilleurs Cabinets de recrutement de France ?
C’est une fierté pour nous d’apparaître pour une nouvelle fois dans ce classement ! En tant que spécialiste depuis plus de 20 ans dans les secteurs du BTP et de l’Industrie, nous avons constamment cherché à nous renforcer dans ce qui constitue depuis maintenant de nombreuses années notre défi quotidien : la recherche de bons candidats. Aussi, avons-nous signé un partenariat avec une start-up (fondée par un ancien Dirigeant de Cabinet de recrutement), qui nous permet de mailler au plus fin les informations susceptibles de nous intéresser sur les réseaux sociaux, ainsi que sur internet. Par ailleurs, nous attachons un soin tout particulier à la compréhension des besoins de nos clients, de sorte que lorsque nous présentons un candidat, celui-ci est effectivement ouvert au marché, intéressé par le poste et l’entreprise, ses qualités techniques, humaines (et managériales le cas échéant), ainsi que ses références, sont vérifiées. A nous après d’accompagner les deux parties afin de rendre possible ce qui est souhaitable.

Quelles sont pour vous les qualités d’un bon recruteur aujourd’hui ?
Plus que jamais l’écoute active est sans doute la qualité première d’un bon recruteur. Elle permet une excellente compréhension des attentes des candidats, qui sont généralement très surpris du temps passé à chercher à comprendre ce qu’il font, et ce qu’ils aimeraient faire. Cela permet également une parfaite analyse des besoins du client, et donc un ciblage de qualité. Par la suite, la rigueur et la méthode, ainsi que les qualités de séduction du Chargé de recrutement, permettront de transformer un profil en candidat ouvert au marché et intéressé par l’opportunité que nous lui présentons.

Comment les entreprises doivent-elles s’adapter pour répondre à leurs besoins en recrutement et faire face à la pénurie de profils ?
Nous faisons face à une deuxième année consécutive de record de création d’emplois pour les cadres en France. Ajouté à cela, nous connaissons également un taux de chômage pour cette population proche du plein emploi. Dès lors, les meilleurs profils sont presque tous en poste, et sont nécessairement choyés par leurs entreprises qui ne veulent, sous aucun prétexte, laisser partir leurs talents. Aussi, le simple dépôt d’annonces, dont les résultats étaient très contrastés, devient aujourd’hui clairement insuffisant. Aller chercher les candidats sur leur lieu de travail, par le biais d’intermédiaires qui se feront leurs ambassadeurs, les amener à s’ouvrir au marché afin de rencontrer d’autres entreprises devient indispensable. Mais cela ne suffit pas à assurer le recrutement. Il est désormais impératif que l’entreprise se mette également dans une position de « séduction », afin qu’elle puisse s’affranchir autant que possible du bon vouloir du candidat, voire qu’elle puisse se mettre en position de choisir entre plusieurs profils susceptibles de l’intéresser. Séduire n’est pas recruter, mais c’est se mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir le faire. 


 

************************ 
 

 

R.C.V. Conseil désigné officiellement parmi les meilleurs cabinets de recrutement !

R.C.V. Conseil figure au palmarès des 260 meilleurs cabinets de recrutement de France (sur 3.500) selon le classement Les Echos - Statista, rendu public ce 25 novembre.

Toute l'équipe de notre Cabinet est fière de partager cette consécration, et remercie candidats et entreprises de leur confiance !

C'est officiel, R.C.V. Conseil figure, une nouvelle fois, parmi les meilleurs Cabinets de recrutement de France. C'est la troisième fois que Les Echos publient avec Statista la liste des meilleurs professionnels du recrutement (voir ci-dessous). Pour figurer au nombre des meilleurs intervenants, R.C.V. Conseil a dû obtenir un nombre minimum de recommandations ainsi qu'une note minimale pour chacune des catégories concernées (recrutement de managers et spécialistes). Il s'agissait notamment d'évaluer la qualité de service et la communication, la rapidité d'exécution de la mission, la pertinence et le choix des profils et postes proposés. Obtenant cinq étoiles, R.C.V. Conseil est classé dans la catégorie "Excellent score du cabinet, beaucoup plus élevé que la moyenne".

Plus en détails, R.C.V. Conseil figure parmi les 57 cabinets de recrutement, obtenant la note maximale de 5 étoiles, retenus dans la catégorie "recrutement de managers et spécialistes".

Pour retrouver l'intégralité de l'étude : Palmarès 2020 des 260 meilleurs cabinets de recrutement (Les Echos)

****************************




*****************************

Les détails de l'étude sur les 260 meilleurs Cabinets de recrutement

Pour la troisième fois, « Les Echos » et Statista ont recensé les 260 meilleurs cabinets de recrutement en France : R.C.V. Conseil en fait partie ! Ces Cabinets concentrent les appréciations et les recommandations les plus positives, auprès des candidats, des spécialistes des ressources humaines et de leurs pairs (avec Les Echos).

Confrontées à l'incertitude et à la complexité, les entreprises se livrent une guerre des talents sans merci. Pour les épauler dans leurs recherches, « Les Echos » et l'institut Statista recensent, pour la troisième année consécutive, les 260 cabinets de recrutement les plus en pointe en France et les 50 meilleurs portails du pays.

Etabli, pour la troisième année d'affilée, par « Les Echos » en partenariat avec Statista, le classement 2020 des 260 meilleurs cabinets de recrutement passe au crible les intervenants les plus en pointe de l'« Executive Search », les cabinets de recrutement de managers et spécialistes les plus en pointe, les sociétés de travail temporaire qui comptent et les portails les plus efficients.

La liste des meilleurs cabinets et portails de recrutement dressée par Statista pour « Les Echos » comprend les cabinets et les portails qui ont obtenu les meilleurs scores lors d'une enquête menée entre le 20 mai et le 28 juin 2019. Au total, près de 6.000 personnes ont participé à l'enquête. Les participants ont été sollicités via le site Internet lesechos.fr et un appel de candidatures sur LinkedIn. De plus, des salariés des cabinets de recrutement ont été invités par e-mail à participer à l'enquête. Enfin, un panel d'accès en ligne de tous les acteurs du recrutement a été utilisé pour compléter l'étude.

Ainsi, R.C.V. Conseil figure à nouveau dans cette sélection et obtient cette année la note maximale de 5 étoiles !

Vous trouverez le classement des 100 meilleurs cabinets de recrutement de managers et spécialistes : Classement des 100 meilleurs cabinet de recrutement


*****************************

 

******************************

Recruter, c'est rêver !

Pour un dirigeant, rien n'est plus excitant que de recruter. Recruter, c'est la perspective d'une solution à un problème, c'est la promesse d'une nouvelle personnalité qui va enrichir l'équipe, c'est l'espoir d'une expérience différente qui fera progresser l'entreprise. Bref, recruter, c'est rêver.

Car le gros avantage du recrutement, c'est d'avoir le choix. Et donc souvent l'illusion que l'on va enfin trouver l'individu parfait qui cochera toutes les cases.

Et pour faire durer cette période délicieuse du choix, on sollicite de nombreux avis à travers de plus en plus d'entretiens. On multiplie les tests et « assessments » (évaluations) de toutes sortes qui donnent en plus une caution pseudoscientifique à la démarche. Vient ensuite l'interminable période entre le choix arrêté et la prise de fonction. Puis souvent, lorsque celle-ci devient effective, le retour à la réalité est sévère. Celui ou celle que l'on imaginait prendre ses fonctions avec toutes les qualités espérées n'est pas aussi bien que prévu. L'un tarde à prendre des décisions essentielles, l'autre n'entre pas suffisamment dans les sujets de fond, un troisième se révèle être territorial et conflictuel.

Et après ?

Rien, la plupart du temps. On trouve tous les prétextes pour expliquer que c'est la phase de prise de fonction et qu'il faut s'acclimater. De plus, la phase qui a précédé le recrutement a été tellement longue que l'on ravale sa déception, car on n'imagine pas se relancer dans un processus si long et coûteux. Et puis les équipes ne supporteraient pas un nouveau changement. Mais surtout, ce serait reconnaître que l'on s'est trompé.

Or justement toute personne qui a fait du recrutement sait bien qu'elle se trompe, car l’erreur est humaine ! Recruter fait appel à un mécanisme de séduction mutuelle, donc en partie de dissimulation, voire de mensonge. Comme on sait que le risque de se tromper est important, dès lors autant aller plus vite dans la phase en amont du choix pour se laisser une deuxième chance dans la période d'essai. C'est à ce moment que l'on peut vraiment voir la personne en situation et non pas telle qu'elle se décrit elle-même. Pendant cette période d'essai, il est très important de faire des feed-back précis et de demander au nouvel arrivant d'améliorer ou de modifier certains comportements. Car sa capacité à tenir compte de ce qui lui est demandé - et donc à évoluer - est centrale. Si, dans cette période, on a des doutes, c'est une alerte très forte. Car il est très peu probable que le nouvel embauché fasse plus tard ce qu'il ne fait pas pendant cette période où il sait qu'il est observé et où il cherche à faire bonne impression.

Recruter est un exercice d'humilité qui doit nous conduire à nous interroger sur ce qui nous induit en erreur. Il est très rare que l'on fasse un retour d'expérience après un bon ou un mauvais recrutement. Pourtant, cet exercice nous en dirait beaucoup sur nous-mêmes. 


***************************

 

*******************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil :
Louis-Marie, Marie, Pierre, Amélie, Hugues, Gwenaëlle, Marc, Nathalie et Régis,
se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com

***************************

R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.


*****************************