L'ensemble de l'équipe du Cabinet R.C.V. Conseil vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Exceptionnellement, notre dossier d'information est essentiellement consacré aujourd'hui au nouveau partenariat que notre Cabinet de recrutement a officialisé le 1er janvier dernier avec le Cabinet XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants.

2014 : R.C.V. Conseil vous apporte de nouvelles compétences

Avec cette nouvelle année 2014, un premier événement vient marquer le monde du recrutement.

Le Cabinet de recrutement XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants dirigé par Xavier PIETTRE a conclu un accord de partenariat avec notre Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil.

Xavier PIETTRE, premier Chasseur de Têtes du secteur de l’immobilier, acteur majeur depuis 35 ans, qui a recruté plus de 180 dirigeants de nos professions (Présidents ou Directeurs Généraux) vient développer, avec son équipe, le secteur immobilier au sein de R.C.V. Conseil, notre Cabinet aujourd’hui spécialisé dans les métiers de la construction en gros œuvre et TCE, de la maitrise d’œuvre et de l’ingénierie du BTP, du génie civil et des énergies.

Ainsi, progressivement avec R.C.V. Conseil et dans nos locaux de Boulogne-Billancourt, Xavier PIETTRE va apporter à ses clients une gamme d’intervention plus large et des moyens renforcés :

- une équipe de sept Chargés de recrutement spécialisés et confirmés,
- une base de données élargie à plus de 60.000 profils,
- l’addition des moyens de sourcing utilisés,
- l’élargissement des possibilités d’intervention en termes de secteurs, spécialités et fonctions,
- des interventions réalisées sur mission mais aussi « au succès »,
- une veille active à la demande.

R.C.V. Conseil poursuit sa politique de développement dans le secteur du BTP et de l’immobilier, engagée depuis sa création en 1998, devenant ainsi un des acteurs essentiels du secteur. Cette stratégie lui permet d’assurer l’intervention qualitative d’un prestataire spécialisé à taille humaine, tout en assurant la réactivité et la puissance d’action d’un prestataire majeur.

Ainsi, encore davantage qu'auparavant, nous aurons l'occasion de travailler ensemble en 2014... Nous vous renouvelons nos voeux de belle année, avec de nombreux recrutements réussis !


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président



La Chargée de Recrutement de la quinzaine

Adéline DESCAMPS : titulaire d'un Master I d’Administration Publique obtenu en 2011 à l'IPAG à Amiens et du Master II Science du Management - Administration des Entreprises spécialité RH obtenu en 2012 à l'IAE d'Amiens. Elle a été Enseignante vacataire en Histoire-Géographie, et dispose d'une expérience en recrutement en entreprise acquise en tant qu'Assistante RH au sein d'un Groupe industriel. Elle intervient chez R.C.V. Conseil sur les métiers liés au Bâtiment et à la Construction comme Chargée de recrutement.


3 questions à Adéline DESCAMPS :

Après une année 2013 en demi-teinte et faite d’incertitudes, comment voyez-vous l’activité économique pour l’année 2014 dans le secteur de la construction sur lequel vous intervenez ?
L'année 2013 s'est soldée par un repli de l'activité dans le secteur du bâtiment. Nous avons donc observé un léger recul des demandes d’embauches même si notre Cabinet a réalisé autant de recrutements qu’en 2012. En 2014, une tendance à l'amélioration semble se dessiner avec une activité au moins équivalente et la restauration de meilleures marges !... Certaines régions comme Rhône-Alpes, le Nord ou l’Est voient leur activité redémarrer après parfois une longue période de marasme.

Quel est l’état d’esprit des candidats que vous approchez actuellement dans le secteur du bâtiment ?
Les candidats sont plutôt positifs en cette nouvelle année. Ils se montrent curieux et souhaitent se voir présentés des opportunités qui leur permettent une vraie évolution dans leur carrière professionnelle. Chacun compte d’abord sur lui-même pour évoluer au-delà du climat anxiogène qui demeure davantage collectif qu’individuel.

Les entretiens annuels que les profils ont passés en décembre dernier ou passent actuellement dans leurs entreprises respectives ont-ils une forte influence sur leur future ouverture au marché ?
L'entretien annuel peut constituer la goutte d’eau qui entraine le souhait d’une ouverture au marché et d’une mobilité professionnelle. Toutefois, les raisons de cette ouverture trouvent leurs fondements souvent bien antérieurement dans la relation du profil avec son entreprise. Enfin, l’attractivité d’une opportunité professionnelle ailleurs peut suffire à séduire un profil pourtant très satisfait de son entretien annuel.

Désormais, l’entretien annuel fait autant partie de la vie professionnelle que la mobilité ! 

 

 

 

L’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil reste à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
83 rue de Silly – 92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com



Le nouveau partnenariat entre R.C.V. Conseil et XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants

R.C.V. Conseil et XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants ont conclu un partenariat en ce 1er janvier dernier. Nous avons demandé à Xavier PIETTRE de se présenter et de nous indiquer les raisons de ce partenariat.
 
Recruteur dans l’immobilier depuis 35 ans, fondateur et dirigeant du Cabinet de recrutement XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants, comment avez-vous vu évoluer le secteur ?

A l’époque en France, il y avait d’assez nombreux cabinets de recrutement par annonces (annonces passées dans Le Figaro et l’Express principalement), et 16 cabinets de chasse de têtes, tous généralistes. En 1978, j’ai créé le 17 ° cabinet et je me suis immédiatement spécialisé dans les métiers de l’immobilier, de l’ingénierie et du bâtiment. Je venais de l’immobilier.

A l’époque, le cabinet de chasse de têtes allait uniquement chercher les candidats où ils se trouvaient, en poste, ceux qui ne regardaient pas les annonces. Et les postes confidentiels. Il ne s’agissait que du top management, et que des missions confiées en exclusivité. Il n’y avait pas d’informatique possible. Nous avons été précurseurs en nous informatisant en 1987, en microinformatique, nous avions la plus grande puissance microinformatique installée en Europe ! Avec 2 Giga octets !

Puis avec cette informatisation progressivement les cabinets ont pu gérer les candidatures et les garder « en vivier », progressivement constituer des bases de données. Mais à l’époque tout cela était difficile car les cabinets n’étaient pas spécialisés, ils étaient encore tous généralistes. Et l’informatique coûtait cher. Apparaissent dans les années 1990 les cabinets spécialisés. Et apparaissent en même temps les cabinets venant d’une culture proche de l’intérim, (société d’intérim qui ont eu le droit de faire du recrutement) et proposant des recrutements au succès, sans contrat d’exclusivité, comme en intérim ; généralement sur de « petits » profils. Et progressivement ces cabinets ont su aller vers des profils plus hauts, les clients appréciant la démarche qui ne coûtait rien si elle n’aboutissait pas.

Les cabinets de chasse de têtes en période de vaches maigres et de conjoncture défavorable, ont accepté plus ou moins de perdre leurs missions en exclusivité, et ont accepté d’être mis en concurrence avec ces cabinets. Ainsi la profession connaît une érosion de ses prix, une concurrence exacerbée. Les cabinets se centrent sur des « profils cœur de cible » pour gagner les missions payées uniquement au succès, sans acompte, sans exclusivité. Les missions exclusives se font moins nombreuses et concernent les profils rares, les moutons à 5 pattes, les hauts profils, les postes confidentiels et les postes stratégiques. C'est-à-dire qu’il y a les cabinets qui se concentrent sur les candidats et surtout ceux qui correspondent au cœur de cible des clients : par exemple les directeurs de travaux pour une entreprise de bâtiment, et les cabinets qui sont des spécialistes de la recherche, et à qui l’entreprise va faire appel pour trouver l’oiseau rare, le super spécialiste ou celui qui prendra la direction d’une filiale spécialisée ou rachetée, par exemple.


Vous avez conclu un partenariat avec le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil, qu’est-ce qui a motivé cette démarche et quelles compatibilités avez-vous trouvé avec R.C.V. Conseil pour nouer un tel partenariat ?

La complémentarité avec R.C.V. est très évidente, puisque R.C.V. Conseil est un cabinet centré sur les candidats et des cœurs de cible des secteurs du bâtiment, du génie civil, de l’ingénierie et des industriels de la construction et peu de l’immobilier, et XAVIER PIETTRE ET FRANCOIS PARELLE Consultants est un cabinet spécialiste de la recherche dans le secteur de l’immobilier et peu de l’ingénierie, du bâtiment et des industriels de la construction.


Qu’est-ce qu’un tel partenariat va apporter à vos clients ?

Aux clients nous allons donc offrir une prestation complémentaire : aux uns une compétence de recherche sur les hauts profils et « les moutons à 5 pattes », en missions exclusives, et aux autres une approche « cœur de cible » et une veille ciblée, en missions au succès.


Quelles perspectives pour le secteur de l’immobilier en 2014 ?

2014 : l’année peut être difficilement pire que 2013 pour nos clients ! 
 


*******************************

 



 


************************

 

Les tendances (avec notre partenaire "La Lettre de l'Opinion")

Les jeunes Français confiants dans l'avenir : 91 % des jeunes Français considèrent qu’ils ont beaucoup de chose à accomplir dans la vie, 81 % estiment même que la vie a beaucoup à leur offrir.
Ainsi, 71 % des Français se croient en capacité d’influer sur le cours de leur vie et sont 74 % à faire état de projets personnels. Chez les plus jeunes, l’aspiration principale est la vie de famille heureuse pour 5 5% et un emploi qu’ils aiment pour 53 %.
(Source : Ifop - 3 janvier 2014).

2013 : la plus mauvaise des 5 dernières années selon les Français : Bien que l’optimisme des Français pour l’année à venir (50 %) semble progresser par rapport à la mesure réalisée l’an passé (49 %), la proportion de personnes « très pessimistes » ne cesse de croître (11 % contre 10 % l’an dernier, 7 % il y a deux ans).
Aussi, plus d’un Français sur deux tire un bilan négatif de l’année 2013, quand 47 % jugent qu’elle a été positive (-5 depuis 2012).
Pour 2014, les Français attendent que le Gouvernement agisse en priorité sur :
- La réduction du chômage 83 %
- Le pouvoir d’achat 69 %
- La croissance économique 69 %
(Source : Harris - 6 janvier 2014)

Les Français encouragent l'esprit d'entreprise : Si tous les Français faisaient preuve de plus d’esprit d’entreprise, cela aurait un effet positif sur la situation de la France selon 69 % des personnes interrogées. Un constat que font surtout les 65 ans et plus (85 %), les 50-64 ans (76 %) et 71 % des catégories aisées.
Ainsi, 86 % des Français jugeraient comme une bonne chose que l’on encourage et récompense davantage l’esprit d’entreprise dans toutes les sphères sociales.
57 % vont même plus loin et pensent que l’on pourrait compléter la devise républicaine ainsi : "Liberté, Égalité, Fraternité, Esprit d’entreprise", afin de promouvoir la nécessité pour chaque citoyen de donner le meilleur de lui-même. 
(Source : Opinionway - 8 janvier 2014).

Economie, un pessimisme à modérer : 45 % des Français envisagent 2014 comme une année de difficultés économiques. Une proportion élevée, mais inférieure aux résultats des années passées : 70 % en prévision de 2013 ; 81 % pour 2012.
Pour autant, 63 % des Français pensent que le chômage ne diminuera pas de façon continue d’ici la fin du mandat de François Hollande. Ils préconisent pour l’économie :
- Une simplification des procédures de création d’entreprise 74 %
- Une diminution de la pression fiscale sur les entreprises 66 %
- Une réduction de la dépense publique en limitant le nombre de fonctionnaires 56 % 
(Source : BVA - 9 janvier 2014).

************************

 

*********************************


R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe), 
- Bilan de compétences (formation), 
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.

 

*****************************