Responsable des Affaires et Relations Sociales (h/f)
La Société
Pour la Direction des Ressources Humaines d’une association religieuse qui fait partie de la province ecclésiastique de Paris. Elle compte 6 structures et 230 salariés. Elle exerce cette mission à travers un réseau de paroisses, de services diocésains, d’établissement d’enseignement, d’associations caritatives.
Le Poste
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des Affaires Sociales travaille en lien étroit avec les responsables opérationnels et les responsables de services. Il manage 5 collaborateurs et 5 bénévoles. Il est garant de la qualité du dialogue social et du respect du cadre légal, tout en accompagnant les responsables locaux dans leur rôle d’employeur. Ses missions principales sont :
- Conseil et expertise :
- Appui juridique sur les questions relatives au droit du travail sur les et aux relations sociales,
- Réponses aux sollicitations des paroisses, services et établissements sur les problématiques sociales individuelles et collectives,
- Veille à la bonne application des dispositions légales, conventionnelles et internes.
- Animation du dialogue social et organisation, animation des IRP et du CSE :
- Préparation des réunions avec les représentants du personnel, rédaction de documents,
- Gestion des contrats mutuelle et prévoyance en lien avec le courtier,
- Suivi des élections professionnelles et application des accords collectifs.
- Administration du personnel : préparation des contrats, supervision de la paie.
- Participation au déploiement du SIRH mutualisé.
- Gestion des situations sensibles :
- Accompagnement de la gestion des conflits et des situations complexes : sanctions disciplinaires, ruptures de contrat, inaptitudes, relations avec les avocats,
- Participer à la résolution amiable des différends.
Votre profil
De formation supérieure en Droit Social, le candidat dispose d’une expérience réussie dans la mise en œuvre d’une politique RH en matière de conseil en droit social. Adaptable, structuré, doté d’un très bon relationnel, il s’adapte à des interlocuteurs variés et sait fédérer les différents intervenants. La connaissance du milieu ecclésial est nécessaire.
Les avantages
CDI, statut Cadre. Rémunération annuelle selon expérience, restauration d’entreprise, prise en charge à 100 % du Pass Navigo, 14 jours de RTT. Poste basé à Paris 4ème.