Bonjour,
Notre Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil et son équipe sont heureux de vous présenter leur dernier dossier :
- Votre invitation au salon BATIMAT - INTERCLIMA 2015,
- Les cadres français très attachés à leur statut,
- Les opportunités professionnelles traitées actuellement par R.C.V. Conseil,
- Les ingénieurs français expatriés : billet aller simple ?,
- L'édito : "De belles opportunités, parlons-en à BATIMAT",
- Le « Chargé de recrutement du trimestre»,
- Des témoignages de profils dont R.C.V. Conseil a géré le recrutement.
Spécialisés depuis plus de 16 ans dans les métiers du BTP, de l'industrie, des énergies, de l'immobilier et des services, nous espérons pouvoir vous accompagner sur tous types de fonction et particulièrement en production, exploitation, études, vente, technique, management,… (Site R.C.V. Conseil).
***********************
De belles opportunités professionnelles, nous vous invitons à en parler au salon BATIMAT - INTECLIMA

La dernière enquête semestrielle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), laisse clairement espérer aux cols blancs la poursuite, et l’accélération, du net redécollage des embauches déjà à l’œuvre depuis dix-huit mois.
Selon ses prévisions, les recrutements devraient ainsi progresser cette année de 4 %, comme déjà en 2014, pour atteindre 177.000 sur l’année. Surtout, si la reprise se confirme et que la France atteint 1,5 % de croissance en 2016 puis 1,7 % en 2017, les embauches de cadres devraient alors atteindre, calcule l’Apec, 195.000 puis 214.000, renouant ainsi avec les points hauts historiques atteints avant la crise, de 2006 à 2008. D’autant que, au-delà de l’ampleur de la reprise économique, le mouvement serait aussi porté par la hausse attendue des départs à la retraite, et par la progression structurelle de la part des cadres dans l’emploi total, liée à l’essor des services et à la transformation de l’industrie. Conséquence : même si la croissance future se révélait atone (+ 0,7 %), l’emploi des cadres devrait continuer de progresser, calcule l’Apec qui évoque alors 184.000 puis 194.000 embauches ces deux prochaines années. Et si, au contraire, la croissance accélérait pour se situer un peu au-dessus de 2 % à partir de 2016, la barre des 200.000 embauches de cols blancs devrait être franchie dès l’année prochaine. Et, avec 224.500 recrutements, l’année 2017 constituerait un record historique, indique l’étude.
Reste que la reprise, si elle continue de se confirmer, ne devrait pas profiter dès cette année à tous les cadres. Les services, où se concentrent désormais 70 % des recrutements de cadres, devraient continuer de tirer le marché en vertu de la poursuite d’un « effet de rattrapage », en particulier dans l’informatique, le conseil et la banque-assurance. L’industrie, boostée par l’aéronautique, devrait de son côté prolonger le rebond entamé en 2014. Les recrutements dans le commerce devraient peu ou prou se stabiliser après plusieurs années de repli. A l’opposé, la construction, la distribution, les transports et la logistique restent encore à la traine.
Les opportunités demeurent nombreuses, particulièrement pour les profils en poste qui maitrisent la dimension technique de celui-ci, et sont capables d’y ajouter une dimension commerciale voire managériale. Dans ce cas, vous disposez généralement de vraies opportunités potentielles, à la condition de se mettre en position de les saisir : rencontrer les professionnels du recrutement, afficher son profil sur le net, rencontrer les entreprises.
C’est pour vous permettre d’appliquer concrètement ce conseil que notre Cabinet est très heureux de vous offrir votre badge d’entrée au salon BATIMAT – INTERCLIMA (à télécharger ci-contre via notre site). En effet, R.C.V. Conseil y sera à nouveau présent, le seul Cabinet de recrutement exposant et partenaire de BATIMAT – INTERCLIMA, renforçant ainsi notre position de Cabinet leader dans ces métiers pour vous présenter le maximum d’opportunités séduisantes.
Au cours de ce salon, le plus grand rendez-vous mondial des métiers du BTP, des industries liées à la construction et des énergies, vous pourrez rencontrer plus de 2.500 exposants venant du monde entier. Et, parmi ceux-ci, nous serons très heureux de vous accueillir sur notre stand (Hall 5A, C49) pour faire un point sur votre carrière, sur les opportunités dans votre secteur et sur votre fonction, et pourquoi-pas, évoquer avec vous des opportunités concrètes sur lesquelles vous positionner dès à présent !...
Au plaisir de vous retrouver à BATIMAT – INTERCLIMA du 2 au 6 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte !
Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président du Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil
Tel : 01.55.38.75.00
direction@rcv-conseil.com

N'HESITEZ PAS A DEPOSER OU ACTUALISER VOTRE C.V. SUR NOTRE SITE : www.rcv-conseil.com
*****************
Le Chargé de Recrutement du trimestre
Louis-Marie MOINIER : itulaire d'une Maitrise d'Economie Appliquée et Sciences Politiques (2009) et d'un Master en Management des Ressources Humaines (2010), après une première expérience comme Chargé de recrutement, il est intervenu en gestion des ressources humaines sur un site d'ALSTOM en Inde et comme Consultant SIRH au sein d'une SSII, conseil en organisation et management des ressources humaines ; il intervient chez R.C.V. Conseil comme Chargé de recrutement sur les secteurs Industrie, Génie Civil, Sols, VRD, Travaux Publics, Rail, Contrôle Technique, Expertise, Structures.
3 questions à Louis-Marie MOINIER :
Comment ressentez-vous l’état du marché du recrutement en cette fin d’année 2015 ?
L’embellie que nous avons connue au cours de ces derniers mois est confirmée. Depuis la rentrée, les candidats comme les entreprises sont plus actifs sur le marché et cela se traduit concrètement par des opportunités intéressantes que nous pouvons proposer à des candidats attentifs à leur évolution professionnelle.
Vous intervenez spécifiquement sur les activités de génie civil, TP, travaux spéciaux, sols et fondations, VRD,… L’activité économique y reprend-elle et, par exemple, le projet du Grand Paris se traduit-il aujourd’hui en opportunités professionnelles intéressantes ?
Les travaux du Grand Paris font partie des projets qui contribuent à l’embellie évoquée ci-dessus. Les appels d’offres sont en train d’être lancés et dans ces conditions, les entreprises sont en train de se positionner notamment sur des profils études, conduite de projet, achats,… Ce sont surtout des opportunités qui permettent aux candidats d’intervenir sur des projets de grande envergure, mais également de s’assurer une carrière professionnelle évolutive sur le temps compte tenu de la durée des travaux.
Quelles sont les qualités les plus recherchées chez les candidats par les entreprises actuellement ?
Face à une population de cadres de plus en plus mobile, les entreprises cherchent aujourd’hui des profils d’abord évolutifs. En effet, si l’expertise technique est le prérequis indispensable à tout recrutement, les candidats sont également attendus sur leur capacité à évoluer au sein de la structure qui les recrute. Cette évolution peut être technique ou bien managériale.
Vous participez au prochain salon BATIMAT – INTERCLIMA sur le stand du Cabinet R.C.V. Conseil, qu’attendez-vous de cette grande manifestation ?
Pour la seconde édition consécutive, nous serons le seul cabinet de recrutement présent au plus grand salon international du BTP, des industries de la construction et des énergies. Ceci représente pour nous une formidable opportunité de rencontrer in situ les acteurs majeurs de ces secteurs et d’échanger sur les tendances du marchés, l’évolution de leurs activités, mais également de nous tenir informés des dernières innovations techniques et technologiques (telles que le BIM par exemple). Ainsi, nous serons encore davantage en mesure de proposer des opportunités ciblés aux cadres et techniciens notamment à ceux que nous rencontrerons aussi au salon !

Les ingénieurs français expatriés : billet aller simple ?

La plupart des ingénieurs partis travailler à l'étranger sont implantés en Europe : ils envisagent de moins en moins le retour en France (avec Les Echos).
C'est l'une des conclusions de l'enquête annuelle publiée par la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF) : de plus en plus, les ingénieurs qui s'expatrient n'ont pas envie de rentrer en France. L'IESF, qui fédère 175 associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs, associations scientifiques et professionnelles, regroupant 1 million d'ingénieurs et 200.000 scientifiques, évoque « une progression sensible du nombre d'expatriés ne souhaitant pas revenir en France ». Entre 2006 et 2015, la proportion des ingénieurs installés à l'étranger qui affirment ne pas penser rechercher à l'avenir un poste en France a progressé de 33 % à 41 %. L'enquête conclut, pour ces personnes interrogées, à « un exil professionnel quasi définitif ».
En 2015, 120.000 ingénieurs (soit environ 16 % d'entre eux) travaillent à l'étranger. Plus de la moitié sont installés en Europe (57 %) et se répartissent entre la Suisse (13,3 %), l'Allemagne (10,6 %) et la Grande-Bretagne (10,2 %). Hors de l'Europe, l'Asie (13,9 %) et les Etats-Unis (10,4 %) sont les deux destinations privilégiées.
Les motivations de départ des ingénieurs « évoluent peu », selon l'étude : dans près d'un tiers des cas, l'expatriation se fait à la demande de l'entreprise (31 % en 2015 contre 30 % en 2006). La plupart de ceux qui s'exilent (58 %) considèrent que leur diplôme est « suffisamment reconnu à l'étranger ».
*********************
R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :
- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission),
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation),
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement),
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation),
- Portage salarial,
- Test de personnalité ou d’aptitude.
N'hésitez pas à nous consulter.

Suivez R.C.V. Conseil sur Twitter
R.C.V. Conseil diffuse ses opportunités professionnelles sur son compte Twitter, ainsi que ses analyses et son actualité.
Nous serions ravis de vous compter parmi nos abonnés, ainsi que de vous suivre !
Rejoignez-nous sur Twitter : @rcvconseil
*************************
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com
Les opportunités à saisir, actuellement traitées par R.C.V. Conseil :

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents postes (h/f) susceptibles de vous intéresser, actuellement confiés à notre Cabinet. N'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt ou à nous contacter pour davantage de détails :
Bâtiment :
- Chargé Etudes de Prix (Nantes)
- Technico-commercial Carrelages (Essonne)
- Chargé d'Affaires - Enveloppe du Bâtiment (Loir-et-Cher - Grande-Bretagne)
- Chef de Projet Bâtiment (Ivry-sur-Seine)
- Directeur Travaux Façades (Ile-de-France)
- Responsable Etudes de Prix (Saint-Rémy-les-Chevreuse)
- Chargé Etudes de Prix Bâtiment confirmé (IDF)
- Conducteur Travaux Façades - Futur Responsable d'Activité (IDF)
- Chargé Etudes de Prix Bâtiment (IDF)
- Chargé Etudes de Prix Bâtiment confirmé (Reims)
Génie civil et travaux spéciaux :
- Directeur Etudes de Prix Adjoint (Rueil-Malmaison)
- Acheteur Génie Civil confirmé (Saint-Denis)
- Ingénieur Commercial - Génie Civil (Luxembourg)
- Conducteur Travaux Nucléaire et Industrie (France entière)
- Chargé d'Affaires Ouvrages d'Art - Grands Projets (Hauts-de-Seine)
- Chargé d'Affaires Ouvrages d'Art - Grands Projets (Rueil-Malmaison)
- Conducteur Travaux Expérimenté Génie Civil (IDF)
- Géotechnicien Expert (IDF)
VRD :
- Chef de Chantier Espaces Verts et Aménagements Extérieurs (Reims)
- Chef de Chantier Espaces Verts et Aménagements Extérieurs (IDF)
Contrôle Technique Construction :
- Chargés d'Affaires Contrôle Technique Construction (plusieurs postes)
Génie Electrique et génie Climatique :
- Responsable Etudes Electricité (Paris)
- Projeteur CVC - Plomberie (Saint-Denis)
- Animateur de Synthèse (Montesson)
- Responsable d'Affaires CFO-CFA (Dijon)
- Responsable d'Affaires Electricité Nucléaire (Saint-Dizier - Troyes)
- Responsable d'Activité Electricité - CVC (Auxerre - Sens)
- Ingénieur Etudes et chiffrage Electricité CFO-CFA (Yvelines)
Industrie :
- Area Sales Manager (Wissous, déplacements à l'international)
- Chargé de Mission auprès de la Direction Générale (Essonne)
- Responsable Comptabilité Générale (Wissous)
- Responsable Technique (Essonne)
Services :
- Chargé d'Affaires Nettoyage industriel (Poissy)
Santé :
- Médecins du Travail (Ile-de-France)
- Responsable de Pôle IPRP (Issy-les-Moulineaux)
- Médecins du Travail (Chartres)
***********************

****************************
Votre invitation au salon BATIMAT - INTERCLIMA 2015

Votre Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil vous accueillera à son stand à l'occasion du salon BATIMAT - INTERCLIMA du 2 au 6 novembre prochain à Paris Nord Villepinte
BATIMAT - INTERCLIMA est le plus grand salon mondial du BTP, des industries de la construction et des énergies : découvrez les produits innovants et les nouvelles techniques de mise en œuvre, rencontrez les 2.500 exposants.
8 univers métiers clairement définis pour faciliter la visite :
- Gros œuvre.
- Aménagement intérieur.
- Aménagement extérieur.
- Menuiserie et fermeture.
- Matériel de chantier et outillage.
- Véhicules et équipements.
- Informatique et nouvelles technologies.
- Services aux entreprises et organismes.
Des espaces de mise en relation, de démonstrations, des conférences, de mise en œuvre de l’innovation, des visites guidées pour aller à l’essentiel...
R.C.V. CONSEIL VOUS OFFRE VOTRE ENTREE AU SALON BATIMAT
R.C.V. Conseil vous offre votre entrée à BATIMAT 2015 : rendez-vous sur notre site pour commander votre bagde et ceux de vos collègues : Commander mon badge d'entrée à BATIMAT - INTERCLIMA 2015
Vous recevrez alors votre badge gratuit d’entrée au salon. Une fois sur place, vous gagnez du temps en entrant rapidement et directement, sur les salons Batimat, Interclima+Elec, Idéobain. Ce badge gratuit, valable pour tous les salons pendant la durée de l’événement est coupe file pour tous les salons Batimat, Interclima+elec et Idéobain.
Une fois pré-enregistré, vous avez accès à l’Espace visiteur qui vous permettra de consulter la liste des exposants, de sélectionner ceux qui vous intéressent. Grâce au panier de visite, vous avez la possibilité de créer votre parcours personnalisé regroupant vos exposants et les conférences sélectionnées.
Nous serons très heureux de vous accueillir sur notre stand : Hall 5A, Allée C, stand 49.
BATIMAT - INTECLIMA vous accueille du 2 au 6 novembre 2015, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Lundi 2 à mercredi 4 novembre 2015 de 09h00 à 19h00,
Jeudi 5 novembre de 9h00 à 20h00,
Vendredi 6 novembre de 9h00 à 17h00.
************************

******************************
Les cadres français, très attachés à leur statut

Ils sont 84 % à le juger « important », selon un sondage OpinionWay-CGC. Ils se montrent divisés sur la possible disparition de leur régime de retraite (avec Les Echos).
Cadres-non cadres : avec la montée des qualifications, certains voient dans cette distinction bien française un vestige des « trente glorieuses ». Mais elle reste très prégnante. si l’on en croît un sondage réalisé par OpinionWay. Cette enquête montre en effet que les cadres demeurent très attachés à leur statut : 84 % des cadres interrogées jugent qu’il est « important à [leurs] yeux ». Ce sentiment est même plus fort chez les plus âgés - ce qui n’est pas surprenant - mais aussi chez les plus jeunes : 88 % des moins de 30 ans l’affirment.
Les cadres sont en revanche plus partagés sur ce que représente ce statut. La moitié y voient la reconnaissance d’une « expertise spécifique », 28 % évoquent « un signe de reconnaissance sociale ». Les jeunes sont là encore surprenants : 45 % soulignent ce second aspect contre seulement 34 % l’expertise.
« Un espoir d’ascenseur social »
Jeunes et moins jeunes se retrouvent sur un point : plus de 8 sur 10 estiment que « le statut cadre représente un espoir d’ascenseur social pour les salariés ». Ils sont moins nombreux - 57 % - à juger que c’est « le seul levier d’ascenseur social d’une personne peu diplômée ». Une question de génération ? Deux tiers des 50 ans et plus y croient contre seulement 46 % des moins de 30 ans. Quand on les interroge concrètement sur les avantages de leur statut, les trois-quart des cadres avancent « une rémunération plus élevée ». Un point de vue partagé par toutes les générations. Les plus jeunes et les plus vieux ne sont en revanche pas tout à fait sur la même longueur d’onde concernant l’existence d’un « régime de retraite plus avantageux », l’Agirc, qui complète la retraite complémentaire « de base », l’Arrco, qui ne traite que la partir du salaire inférieure au plafond de la Sécurité sociale, soit actuellement 3.170 euros mensuels.
Fusion Agirc-Arrco : les opinions sont partagées
Est-ce parce qu’ils s’approchent de la retraite ou parce qu’ils ont connu une période où l’existence de l’Agirc était un marqueur fort de distinction entre cadres et non-cadres ? En tout cas, le personnel d’encadrement de plus de 40 ans cite plus souvent l’existence d’un régime complémentaire spécifique comme un « avantage du statut cadre » : 65 % chez les quadra et 70 % au-delà contre autour de 55 % sous les 40 ans. Quelque 60 % des cadres, toutes classes d’âge confondues, s’accordent cependant pour dire qu’elle est un « élément constitutif de l’identité de cadre » et les trois-quarts jugent que sa remise en cause « amorce un « détricotage » du statut ». On aurait pu imaginer dans ces conditions que la perspective d’une fusion de l’Agirc et de l’Arrco soit fortement contestée. Ce n’est pas le cas. Les cadres, jeunes comme moins jeunes, sont partagés : 49 % s’y déclarent favorables et autant sont contre. Les graves difficultés financières de l’Agirc n’y sont probablement pas pour rien.
*******************************

********************************

********************************
TEMOIGNAGES
Parmi les nombreux profils qui ont bénéficié de l'expertise de notre équipe de Chargés de recrutement pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle au cours de ce dernier trimestre, nous avons demandé leur opinion à deux d'entre eux :

Après l'obtention d'un DUT Génie Electrique, Nicolas ACHARD intègre SUPELEC dont il sort diplômé en 2005. Par l'intermédiaire de R.C.V. Conseil, il vient de prendre la responsabilité d'un Bureau d'Etudes Electricité intégré au sein de la filiale énergie d'un major.
A l’issue d’un DUT en Génie Electrique, vous intégrez et sortez diplômé de SUPELEC. Comment avez-vous réussi un tel parcours ?
Suite à mon bac, comme beaucoup de jeunes adultes/adolescents, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. En revanche, je savais que les classes préparatoires ne me conviendraient pas car trop difficiles et que la fac non plus car trop libre. Je me suis donc orienté vers un IUT dont la formation est encadrée, très pragmatique, avec une bonne reconnaissance professionnelle, des possibilités pour continuer ses études. J'ai intégré l'IUT à Grenoble en GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle). Les matières m'ont beaucoup plu et avec un peu de travail, j'ai obtenu de très bons résultats. J'ai ainsi terminé major de ma promotion. J'ai donc naturellement pensé à continuer mes études. Mon objectif était d'intégrer une école d'ingénieurs. J'ai postulé à plusieurs d'entre elles, dont Supélec, n'imaginant pas vraiment pouvoir intégrer cette dernière. Mon bon dossier et des lettres de recommandation de mes professeurs m'ont permis de décrocher un ticket d'entrée à ma grande surprise !
Après une expérience en entreprise en expatriation, vous rejoignez l’industrie puis l’ingénierie, en direction technique ou comme Chef de Projet dans le domaine de l’électricité. Quelles qualités faut-il pour s’adapter et réussir dans ces environnements différents ?
Je pense avant tout que c'est d'avoir le bon état d'esprit. Je suis curieux de nature, j'aime varier mes environnements mais je garde toujours un fil conducteur à travers mes expériences : l'électricité. De plus, je suis convaincu que diversifier ses horizons et ses expériences apporte une plus-value à mes employeurs : vous connaissez le métier sur le fond et vous avez vu différentes manières de le pratiquer, de le mettre en œuvre. Il faut aussi savoir garder l'esprit ouvert, analyser et ne pas juger trop vite.
Par l’intermédiaire de R.C.V. Conseil, vous devenez Responsable d’un des principaux Bureaux d’Etudes Electricité chez la filiale énergie d’un major. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
C'est un ensemble d'éléments qui ont motivé mon choix. Le premier et le plus évident est que le poste s'inscrivait bien dans l'évolution que je souhaitais donner à ma carrière. Ensuite, mon employeur a su également adapter légèrement le poste pour une meilleure adéquation avec mes expériences et mes compétences. Pour finir, nous avons partagé avec mon futur employeur sur sa vision qu'il avait à propos de l'évolution du marché de la construction et du métier d'étude associé. J'ai totalement adhéré à cette vision !
Quelle a été la valeur ajoutée de l’intervention du Cabinet R.C.V. Conseil dans votre processus de recrutement ?
Au-delà du travail de recherche de candidats, R.C.V. Conseil a su identifier l'adéquation entre le potentiel du poste à pourvoir et ma candidature. Le cabinet a également su me présenter tous les aspects du poste, synthétiser les points forts de ma candidature à mon futur employeur et assurer un suivi de mon intégration durant ma période d’essai.
Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux son évolution professionnelle ?
Savoir saisir les bonnes opportunités, bien se connaitre soi-même et en particulier ses capacités, se donner des objectifs, se définir un plan de carrière. Ce que je retiendrais avant tout, c'est de travailler avec des managers de talent. C'est auprès d'eux que l'on apprend le plus et le plus vite. C'est un vrai boost surtout en début de carrière !
************************

Titulaire d'un DUT Génie Civil en 2007, et après plusieurs années comme Conducteur Travaux en PME, Jean-Patrick PASCAL a intégré la filiale méditerranéenne d'un major du BTP comme Conducteur Travaux confirmé par l'intermédiaire de R.C.V. Conseil.
Diplômé d’un DUT Génie Civil en 2007, vous êtes intervenu en conduite de travaux essentiellement en bâtiment chez des majors et en PME ; quelles comparaisons pouvez-vous établir entre ces deux types d’entreprises ?
Il existe plusieurs différences entre les majors et la PME dans laquelle j’ai travaillé. Je pense que la principale d’entre elles aujourd’hui réside dans la culture de la sécurité avec les majors qui est, à mon sens, une avancée majeure dans le domaine de la construction. Je pourrais rajouter deux autres éléments que sont la rigueur du suivi de chantier et l’organisation des services bien définie au sein de chaque entité.
Approché par R.C.V. Conseil, vous avez intégré la filiale méditerranéenne d’un des principaux majors comme Conducteur Travaux. Pourquoi ce choix aujourd’hui ?
J’ai choisi de retourner au sein d’un major principalement pour l’ampleur des projets qui me sont proposés, mais également pour les perspectives d’évolution dont je pourrai bénéficier.
Que pensez-vous de l’accompagnement du Cabinet R.C.V. Conseil tout au long du processus de recrutement ?
Bien que le cabinet ne se trouve pas sur la région, la présence du recruteur était bien là et il a parfaitement joué son rôle d’intermédiaire entre le potentiel salarié et l’employeur.
Quelles sont les qualités essentielles pour réussir en tant que Conducteur Travaux Bâtiment ?
La rigueur est la qualité essentielle de notre métier, c’est par ailleurs une qualité très appréciée chez les majors. Je pense qu’il faut également être capable de développer une certaine pédagogie avec le personnel que nous encadrons et s’avoir s’adapter aux différents acteurs du chantier. Charismatique et précis, il faut être clair dans sa communication.
***************************

**************************
Régis, Louis-Marie, Nathalie, Jacques, Catherine, Adéline et Amélie