Retrouvez les dossiers d'actualité du mois par le Cabinet de recrutement R.C.V. Conseil :
- Vers une baisse de 30 à 40 % des recrutements de cadres en 2020,
- Le BTP attire les jeunes !
- L'édito : "Confinement et déséquilibres du marché de l'emploi des cadres : y-a-t-il un pilote dans l'avion ?",
- La Chargée de recrutement de la quinzaine.


Spécialisé depuis plus de 22 ans dans les métiers du BTP, de l'Industrie, des Energies, des Services aux entreprises, de la Santé et de l'Immobilier, nous répondons à vos besoins sur les profils production, exploitation, études, commerciaux, techniciens, managers,… (www.rcv-conseil.com).



*****************************

Confinement et déséquilibres du marché de l'emploi des cadres : y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Le confinement de mars, avril et mai dernier constituait, pour ceux qui nous l’ont imposé, une mesure exceptionnelle correspondant à une situation exceptionnelle. Six mois plus tard l’exceptionnel devient donc habitude et nous voilà à nouveau enfermés parce que notre système de santé, pourtant le plus cher du monde, et que le monde entier nous enviait il y a encore 30 ans, ne peut faire face. Ceux qui nous enferment sont les mêmes qui sont chargés de gérer ce système de santé, la boucle est bouclée.

La première conséquence de cette situation est une chute des recrutements de cadres en 2020, de 30 à 40 % selon l’Apec (voir ci-joint), et un énorme gâchis notamment pour nos jeunes diplômés qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Cette statistique se veut générale et ne permet pas de prendre en compte les fortes tensions qui demeurent notamment dans les secteurs du BTP et de l’industrie.

Le Ministère du Travail, avec Pôle Emploi, évalue dans une étude les situations où le nombre de postes à pourvoir excède globalement le nombre de candidats potentiels. Une situation qui engendre des recrutements longs et difficiles et peut aboutir à des vacances de poste, un paradoxe en particulier dans un contexte de chômage élevé.

Il en ressort que les tensions, qui ont grimpé entre 2015 et 2019 à la suite de l'embellie de la conjoncture, sont particulièrement fortes en 2019 dans le bâtiment où les projets d'embauches sont très nombreux, ainsi que dans l'industrie, où le vivier de candidats est réduit.

Dans le top 10 des métiers en tension figurent notamment les ingénieurs et cadres informatiques ou les ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des métiers plus confidentiels comme celui de dessinateur en électricité et en électronique. Hors BTP et industrie, les métiers d'aides à domicile et d'aides ménagères, où les conditions de travail sont plus défavorables qu'en moyenne, sont également en forte tension en 2019.

Et selon cette étude, la crise sanitaire n’entraine pas de baisse significative de ces tensions entre l’offre et la demande de profils dans ces métiers… Il s’agit donc d’un déséquilibre structurel.

Fort de ce constat pourtant répété chaque année, quel dommage que ce même Ministère du Travail n’explore aucune piste pour réduire ces tensions ! Il est vrai qu’il lui faudrait remettre en cause beaucoup de ses tabous comme le système de formation dont le niveau est nivelé par le bas et le contenu déconnecté des besoins du marché, ou encore la politique d’assistanat généralisé.

Il nous reste à attendre passivement l’étude de l’année prochaine,… après le 3ème confinement ?... 
 
 

Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président

 

***********************

 

La Chargée de Recrutement de la quinzaine

Marie LEGER : Diplômée d'une double licence en Lettres Modernes et Communication, Marie complète sa formation par un Bachelor en Gestion des Ressources Humaines. Après avoir évolué dans les domaines de la culture et des assurances, Marie poursuit son parcours dans le recrutement comme Chargée de Recherche. Elle intervient aujourd'hui chez R.C.V. Conseil en tant que Chargée de Recrutement au sein du pôle au sein du pôle Industrie, Génie Civil, Sols, VRD, Travaux Publics, Environnement, Travaux Spéciaux, Rail, Contrôle Technique, Expertise, Structures.


3 questions à Marie LEGER :

Diplômée en Lettres Modernes et Communication, ainsi qu’en gestion des Ressources Humaines, qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre le secteur du recrutement ?
C’est véritablement le fait de me confronter au monde du travail qui m’a fait me rendre compte de l’importance d’être au bon poste dans la bonne entreprise au bon moment. C’est un véritable équilibre à trouver et qui est très précieux. Aider candidats et entreprises à trouver cet alignement est un challenge qui m’a toujours passionnée. Mes études de lettres avaient initié cette réflexion, la littérature nous apprend en effet comment analyser et comprendre le monde et les gens qui nous entourent. Le Bachelor en GRH, de son côté, m’a permis d’aborder la théorie de ce que je connaissais déjà en pratique.

Vous avez intégré le Cabinet R.C.V. Conseil en septembre dernier, pourquoi ce choix ?
Après mon expérience de Chargée de Recherche dans un cabinet généraliste, j’aspirais à la fois à me spécialiser en termes de secteur d’activité mais aussi de progresser vers un poste de Chargée de Recrutement afin d’avoir un meilleur suivi de mes candidats : les accompagner du premier contact jusqu’à l’intégration réussie en entreprise. J’ai trouvé ces deux éléments chez RCV Conseil, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Comment, en terme d’activité, traversez-vous cette nouvelle période de confinement ?
Ce nouveau confinement est différent en bien des aspects du premier. Celui de mars nous avait tous pris au dépourvu et nous faisait pâtir d’un manque d’organisation généralisé sur les aspects professionnels aussi bien que privés, l’économie était presque totalement paralysée, il était très difficile d’en prévoir l’issue et de concevoir le fameux « monde d’après ». L’angoisse, très médiatisée, était omniprésente, générant une forte incertitude et donc une très faible mobilité des candidats ainsi qu’un gel des candidatures côté entreprise. Ce second confinement est beaucoup plus souple : le travail est très largement maintenu, notamment dans le BTP où les chantiers peuvent se poursuivre normalement (tout en appliquant les mesures sanitaires requises). Les Français ont eu l’expérience du premier pour organiser leur vie personnelle et professionnelle et les moyens numériques ont suffisamment été mis en place pour pallier l’absence de présentiel. Côté entreprise, les recrutements reprennent bien, les demandes affleurent, et côté candidat, l’angoisse est moins présente puisque la situation est moins inédite. L’activité me paraît donc très correcte pour ce re-confinement. 


************************ 
 

Vers une baisse de 30 à 40 % des recrutements de cadres en 2020

Les effets de la crise sanitaire et économique ont un impact fort sur le marché de l’emploi cadre. Jeunes diplômés, seniors et cadres demandeurs d’emploi devraient être particulièrement affectés par la baisse des recrutements (avec l'Apec).

170 000 À 200 000 RECRUTEMENTS DE CADRES EN 2020
Au 4e trimestre, les entreprises pourraient recruter de 37 000 à 47 000 cadres, un volume toutefois sujet à caution compte tenu des incertitudes sur le front sanitaire. Au global, sur l’année, le nombre de recrutements de cadres serait inférieur de 30 à 40 % par rapport au record atteint en 2019. En effet, jusque-là porté par les transformations structurelles à l’œuvre - mondialisation, transformation numérique, transition énergétique - induisant des besoins en compétences à forte valeur ajoutée et en compétences innovantes, le marché de l’emploi cadre connaissait une dynamique de croissance régulière et 281 300 embauches de cadres avaient été réalisées l’an dernier. La crise sanitaire et économique est venue depuis changer la donne.

LES POPULATIONS LES PLUS TOUCHÉES PAR LE RETOURNEMENT DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
Généralement plus affectés par les épisodes de crise, les jeunes diplômés se retrouvent aux prises avec une insertion plus délicate, quand les cadres séniors en poste s'inquiètent de leur capacité à rebondir en cas de perte d'emploi. Les demandeurs d’emploi font face, eux, à une réduction majeure des postes disponibles sur le marché de l’emploi cadre.

DES TENSIONS PERSISTANTES SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE
En dépit d’un volume de recrutements nettement moins élevé, et donc d’une concurrence moins forte, les entreprises, qui envisagent de recruter des cadres au 4e trimestre 2020, s’attendent à rencontrer des difficultés significatives à attirer des candidats et des candidates. Le principe de précaution, qui prévaut chez les cadres en poste pour ne pas changer d’entreprise dans le contexte actuel, pourrait en effet y contribuer. 




***************************


*******************************


Le BTP attire les jeunes !

Le bâtiment et les travaux publics séduisent les jeunes, intéressés par un métier concret, qui ne peut pas être délocalisé (avec lefigaro.fr).

«J’ai vraiment ma place sur le chantier», se réjouit Inès, en stage de fin d’études d’ingénieur conductrice de travaux chez Colas. Avec le BTP, cette étudiante de l’École supérieure des travaux public (ESTP) a trouvé sa voie. Pourtant, souvent décrit comme un monde très masculin aux métiers mal rémunérés, comment le BTP est-il parvenu à devenir le 3e secteur préféré des ingénieurs? «Il y a eu un vrai travail de communication de la part des entreprises depuis 2015», constate Nadine Sulzer, responsable de la relation entreprises pour l’ENTPE, école de travaux publics à Lyon. Elle évoque notamment le développement des programmes VIE pour partir à l’étranger, et le renforcement des liens avec les écoles.
 
«Je pense qu’il y a une crainte des jeunes face à la désindustrialisation et la délocalisation, le BTP offre des métiers refuges», considère Vincent Steiner, dirigeant la filière génie civil de l’Insa Strasbourg. Des emplois que les étudiants trouvent très vite. À l’Insa Strasbourg, 70 % des élèves ont un contrat avant la sortie. À l’ENTPE, ce taux s’élève à 83 %. «J’ai trouvé un CDI d’ingénieur chez Bouygues en deux jours», raconte Louis, sortant d’HEI Lille. Regorgeant de postes en France, le BTP est aussi propice à l’expatriation. Diplômé de l’ESTP en double diplôme avec la Glasgow Caledonian University, Erwan cherchera, après une césure, un VIE en Afrique subsaharienne. «Certains pays occidentaux sont aussi friands des ingénieurs français en BTP comme la Suisse, l’Allemagne ou le Canada», souligne Vincent Steiner.

Un métier qui a du sens
«Si j’ai choisi le BTP, c’est surtout pour la diversité des métiers»,explique Sibylle, en 2e année à l’ESTP. Les deux voies principales étant le chantier ou les bureaux d’études, «les jeunes commencent aussi à s’orienter vers les bureaux de contrôle ou la maîtrise d’ouvrage», détaille Vincent Steiner. Des métiers très divers et à fortes responsabilités.«Les ingénieurs gèrent à la fois les ouvriers, les prestataires, les clients», explique Lionel Bernard, DRH du groupe ETPO. «Et qui dit responsabilités dit évolution de carrière et de rémunération», ajoute Vincent Colin, fondateur d'un réseau de conseil en orientation, et ancien RH dans le BTP. Les premiers salaires avoisinent 38 000 euros bruts annuels. S’ils sont moins élevés que dans l’industrie ou le conseil, «il y a eu une revalorisation», souligne Lionel Bernard. Vincent Colin remarque néanmoins que les jeunes sont davantage tournés vers la quête de sens au travail. «L’écologie les préoccupe, et le BTP a un rôle majeur à jouer pour concevoir nos modes d’habitat autrement»,conclut Nadine Sulzer. 
 


****************************


 

********************************

Toute l’équipe du Cabinet R.C.V. Conseil :
Louis-Marie, Marie, Marie, Nathalie, Amélie, Marc-Henri, Gwenaëlle et Régis,
se tient à votre disposition.

Bien cordialement,


Régis de la CROIX-VAUBOIS
Président
144 Bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud cedex
Tel : 01.55.38.75.00 - Fax : 01.55.38.75.09
contact@rcv-conseil.com

www.rcv-conseil.com



***************************




R.C.V. Conseil, l'ensemble de nos prestations :

- Recrutement,
- Prestation de Chasse (contrat de mission), 
- Dossier d’Evaluation (approche directe),
- Prise (contrôle) de références,
- Bilan de compétences (formation), 
- RPO (externalisation du recrutement),
- Outplacement (reclassement), 
- Conseil en orientation et recherche d’emploi (formation), 
- Portage salarial, 
- Test de personnalité ou d’aptitude.

N'hésitez pas à nous consulter.





*****************************